Projet Rêves et rêveries
Cette année ma classe a participé au festival Graine de lecteur, une manifestation littéraire couronnée par une “fête du livre”. Le thème en était “Rêves et rêveries”, avec une sélection de 4 albums :
Le principe de la manifestation est de faire circuler ces albums au sein des familles et de leur demander de voter pour leur album préféré. Nous avons donc fabriqué une urne déposée dans la classe, dans laquelle chacun déposait son bulletin de vote. Une fois les albums revenus en classe, nous avons procédé au dépouillement. Et voici le résultat !
J’ai concentré le travail réalisé en classe sur les 2 albums préférés des enfants, “Le rêve de Petit ours rose” et “Marcel le rêveur”, mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire aussi un peu d’arts visuels à partir du magnifique album “Les rêves de Milo”.
La trace correspondante pour le cahier de lectures :
_cahier_de_lectures_Graine_de_lecteur_le_r_ve_
Marcel le rêveur
Pour exploiter cet album, je me suis très largement inspirée du fantastique travail de Mélusine…
Voici quelques petites choses que j’ai créées pour le compléter :
Ma petite anti-sèche illustrée (avec beaucoup -mais pas toutes, il y en a tellement !- des références culturelles présentes dans l’album) :
REFERENCES_CULTURELLES_MARCEL_LE_REVEUR_C
Pour permettre aux enfants d’associer les images de l’album aux nombreuses références culturelles, nous avons réalisé des mobiles. Le principe : une page de l’album format A4, à laquelle nous accrochons des reproductions (images trouvées sur le Net ou cartes postales achetées dans les musées) des oeuvres correspondantes.
Quelques exemples : Mobiles Marcel le Rêveur
Pour approfondir ce travail collectif, j’ai crée un jeu de loto. Chaque enfant dispose d’une grille différente, avec des images issues de l’album Marcel le rêveur. Il faut y associer les images des oeuvres originales dont elles sont inspirées.
Loto des rêves de Marcel : _Le_loto_des_r_ves_de_Marcel_C
Nous avons joué avec cette idée de rêve et nous avons crée un album intitulé “Les rêveurs”, inspiré de Marcel le rêveur. Pour la couverture, les enfants ont imité Marcel en train de dormir sur sa chaise. Ensuite, ils ont découvert des déguisements, choisi celui qui les faisait rêver, et l’ont enfilé pour une séance photos. Dernière étape : dicter à la maîtresse une phrase du type “Louise rêve qu’elle est une danseuse étoile.”.
Et voilà le résultat :
Nous nous sommes également inspirés de Magritte, très présent dans l’album Marcel le rêveur, pour imaginer d’autres rêves.
Nous avons d’abord observé différentes oeuvres de Magritte :
L’heureux donateur Décalcomanie
Puis les enfants se sont lancés dans leur propre production. Ils ont d’abord colorié la silhouette de Magritte avec des craies grasses, puis l’ont recouverte de peinture Gem bleue dans laquelle ils ont fait des tourbillons avec des tampons peignes. Ensuite ils ont dû choisir 1 personnage et 1 ou 2 objets que j’avais découpés au préalable dans des magazines, des vieux albums… (Oh les belles soirées découpage devant la télé !), les coller dans la silhouette, et me dicter une phrase du type “Dans mon rêve, il y avait … qui …”. De quoi allier arts visuels et langage !
Le résultat était plutôt sympa :
Les consignes à coller au dos :
J’ai également profité de Marcel le rêveur pour travailler la correspondance capitales/script avec mes Moyens.
J’ai répertorié certains des rêves de Marcel dans un dictionnaire individuel, collé dans le cahier de mots de tous les élèves.
Dictionnaire de Marcel le rêveur :
DICTIONNAIRE_MARCEL_LE_REVEUR
Avec l'aide de cet outil, les enfants passent d'abord par un atelier de manipulation inspiré de ceux trouvés sur l'école de Ngaoundaba. Sur une planche illustrée, les mots des rêves de Marcel sont écrits en capitales. Les enfants doivent poser en dessous l'étiquette mobile avec le même mot écrit en script.
Atelier lecture des rêves de Marcel :
ATELIER_LECTURE_les_r_ves_de_Marcel_MS
Après ce travail de manipulation, je leur propose un réinvestissement sur fiche.
Fiche de réinvestissement lecture Les rêves de Marcel :
fiche_relier_r_ve_au_mot_en_script_MS
J’ai aussi travaillé la numération et le langage avec le jeu Superbanane de Mélusine.
Suite de notre travail sur le rêve plus tard, avec l’exploitation de l’album Le rêve de Petit ours rose…