Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
19 février 2012

Projet Rêves et rêveries

Cette année ma classe a participé au festival Graine de lecteur, une manifestation littéraire couronnée par une “fête du livre”. Le thème en était “Rêves et rêveries”, avec une sélection de 4 albums :


 

 

Le principe de la manifestation est de faire circuler ces albums au sein des familles et de leur demander de voter pour leur album préféré. Nous avons donc fabriqué une urne déposée dans la classe, dans laquelle chacun déposait son bulletin de vote. Une fois les albums revenus en classe, nous avons procédé au dépouillement.  Et voici le résultat !

IMG_4020-1

J’ai concentré le travail réalisé en classe sur les 2 albums préférés des enfants, “Le rêve de Petit ours rose” et “Marcel le rêveur”, mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire aussi un peu d’arts visuels à partir du magnifique album “Les rêves de Milo”.

Le projet dans son ensemble :
image

                           Projet_Graine_de_lecteur

 La trace correspondante pour le cahier de lectures :
image
_cahier_de_lectures_Graine_de_lecteur_le_r_ve_

 

Marcel le rêveur

Pour exploiter cet album, je me suis très largement inspirée du fantastique travail de Mélusine

Voici quelques petites choses que j’ai créées pour le compléter :

Ma petite anti-sèche illustrée (avec beaucoup -mais pas toutes, il y en a tellement !- des références culturelles présentes dans l’album) :
image
REFERENCES_CULTURELLES_MARCEL_LE_REVEUR_C

Pour permettre aux enfants d’associer les images de l’album aux nombreuses références culturelles, nous avons réalisé des mobiles. Le principe : une page de l’album format A4, à laquelle nous accrochons des reproductions (images trouvées sur le Net ou cartes postales achetées dans les musées) des oeuvres correspondantes.

Quelques exemples : Mobiles Marcel le Rêveur

IMG_4004-1

Pour approfondir ce travail collectif, j’ai crée un jeu de loto. Chaque enfant dispose d’une grille différente, avec des images issues de l’album Marcel le rêveur. Il faut y associer les images des oeuvres originales dont elles sont inspirées.

Loto des rêves de Marcel : _Le_loto_des_r_ves_de_Marcel_C

Nous avons joué avec cette idée de rêve et nous avons crée un album intitulé “Les rêveurs”, inspiré de Marcel le rêveur. Pour la couverture, les enfants ont imité Marcel en train de dormir sur sa chaise. Ensuite, ils ont découvert des déguisements, choisi celui qui les faisait rêver, et l’ont enfilé pour une séance photos. Dernière étape : dicter à la maîtresse une phrase du typeLouise rêve qu’elle est une danseuse étoile.”.

Et voilà le résultat :

IMG_4040

IMG_4042

IMG_4044

Nous nous sommes également inspirés de Magritte, très présent dans l’album Marcel le rêveur, pour imaginer d’autres rêves.

Nous avons d’abord observé différentes oeuvres de Magritte :

L'heureux donateur, rené Magritte 1966 

        L’heureux donateur                     Décalcomanie

Puis les enfants se sont lancés dans leur propre production. Ils ont d’abord colorié la silhouette de Magritte avec des craies grasses, puis l’ont recouverte de peinture Gem bleue dans laquelle ils ont fait des tourbillons avec des tampons peignes. Ensuite ils ont dû choisir 1 personnage et 1 ou 2 objets que j’avais découpés au préalable dans des magazines, des vieux albums… (Oh les belles soirées découpage devant la télé !), les coller dans la silhouette, et me dicter une phrase du typeDans mon rêve, il y avait … qui …”. De quoi allier arts visuels et langage !

Le résultat était plutôt sympa :

IMG_3954

IMG_4050IMG_4051 IMG_4052

Les consignes à coller au dos :

image

consigne_pour_Magritte

J’ai également profité de Marcel le rêveur pour travailler la correspondance capitales/script avec mes Moyens.

J’ai répertorié certains des rêves de Marcel dans un dictionnaire individuel, collé dans le cahier de mots de tous les élèves.

Dictionnaire de Marcel le rêveur :
image
             DICTIONNAIRE_MARCEL_LE_REVEUR

Avec l'aide de cet outil, les enfants passent d'abord par un atelier de manipulation inspiré de ceux trouvés sur l'école de Ngaoundaba. Sur une planche illustrée, les mots des rêves de Marcel sont écrits en capitales. Les enfants doivent poser en dessous l'étiquette mobile avec le même mot écrit en script.

Atelier lecture des rêves de Marcel :
image
            ATELIER_LECTURE_les_r_ves_de_Marcel_MS

Après ce travail de manipulation, je leur propose un réinvestissement sur fiche.

Fiche de réinvestissement lecture Les rêves de Marcel :
image
               fiche_relier_r_ve_au_mot_en_script_MS

J’ai aussi travaillé la numération et le langage avec le jeu Superbanane de Mélusine.

Suite de notre travail sur le rêve plus tard, avec l’exploitation de l’album Le rêve de Petit ours rose…

Publicité
Commentaires
L
Merci de partager d'aussi bonnes idées !<br /> <br /> C'est la fin de l'année, mais ça me rebooste ;-))
Répondre
M
Bonjour, j'ai utilisé ton dictionnaire de Marcel en l'adaptant pour les élèves -dys et pour créer un jeu de lecture. Est-ce que ça t'intéresse que je le partage et accepterais-tu que je le publie sur mon blog? <br /> <br /> Merci<br /> <br /> ManUlis
Répondre
C
Bravo et merci de faire partager!<br /> <br /> Géraldine Ecole française de Pointe Noire, Congo
Répondre
I
bravo pour les idées ,c'est dommage que je pars à la retraite mais je transmettrai votre travail à ma remplaçante <br /> <br /> encore une fois MERCI
Répondre
P
Merci pour votre très beau travail qui m'a bien aidée. J'ai mis un lien vers votre article sur mon bébé blog<br /> <br /> http://hautlesmainspeaudchien.eklablog.com/j-ai-reve-de-a106705176
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité