LE RÊVE DE PETIT OURS ROSE
"Le rêve de Petit ours rose" a été le livre que mes élèves ont préféré, et c'est aussi celui qui a été élu par l'ensemble des participants à Graine de lecteur.
Sa structure répétitive en fait un support très approprié à la mise en mots par les élèves.
C'est sur ce point que j'ai concentré l'exploitation de cet album en classe.
Après plusieurs lectures, j’ai d’abord proposé un petit jeu de compréhension littérale, réalisé collectivement au tableau du coin regroupement. Les enfants devaient identifier et nommer les différents personnages qui viennent à la rencontre de Petit ours rose, ainsi que l’objet qu’ils lui rapportent et l’endroit où ils vont le chercher. En même temps, j’affiche les images correspondantes au tableau, dans le désordre, et je leur demande ensuite de relier l’animal à son objet et à son élément :
Un peu plus tard, j’ai proposé un réinvestissement de ce travail sur fiche individuelle.
Les images pour le jeu collectif :
images
La fiche de réinvestissement :
_fiche_relier_personnage___objet_et__l_ment_
J'ai ensuite bricolé des marottes des animaux de l'album pour proposer aux élèves une mise en scène de l'album façon spectacle de marionnettes.
Puis les volontaires ont vite pris le relais !
Nous avons également réalisé notre propre version de l'album : Le rêve de Petit ours vert, en remplaçant les personnages de l'histoire par d'autres personnages choisis par les élèves.
1ère étape : j'ai demandé aux enfants de MS d'imaginer et de dessiner un autre animal qui rencontrerait Petit ours rose, et le rêve qu'il serait aller lui chercher.
Sur la base de ce support, je leur ai aussi demandé de choisir l'endroit où leur animal aurait trouvé leur rêve (la terre, le ciel ou l'eau de la rivière, comme dans l'album) et je leur ai fait réaliser un fond à la peinture pour illustrer cet élément :
- pour la terre : un fond en acrylique verte et des traces à la fourchette pour figurer les brins d'herbe
- pour l'eau : un fond à l'encre bleue et du gros sel jeté dessus
- pour le ciel : un fond à l'acrylique bleue sur lequel on tamponne du blanc avec des petites éponges pour représenter les nuages
2ème étape : j'ai imprimé des dessins à colorier des animaux et des objets choisis par les élèves (vive Internet !), que les enfants ont collé sur leur fond.
3ème étape : collectivement, les enfants m'ont dicté le texte de leur album, en s'appuyant sur la structure répétitive de l'original. Un des enfants a proposé de changer également Petit ours rose en Petit ours vert.
Le résultat :
Et comme pour chaque album étudié, un dictionnaire individuel est collé dans le cahier de mots :
DICTIONNAIRE_PETIT_OURS_ROSE