Un petit tour du côté des différents cahiers dont disposent mes élèves :

Pour ranger les différents travaux, je n'utilise pas de cahier mais un classeur, avec des intercalaires par domaine d'activité et par projet. Je trouve que cette solution, outre le fait qu'elle soit beaucoup plus écologique qu'un cahier dont les pages ne servent que de support pour coller d'autres feuilles, permet un classement plus lisible pour les parents. Il est plus facile de constater les progrès quand tous les travaux dans un domaine sont rangés ensemble... Tous les travaux qui y sont rangés sont "évalués" avec l'escalier des progrès dont j'explique le principe aux parents à l'aide d'un mot collé à l'intérieur du classeur :

image                                  mot_codage

 

  • Le cahier de mots : un référent individuel dans lequel on garde une trace illustrée du vocabulaire étudié, pendant l'exploitation d'un album, au cours d'un projet de classe, ou pendant notre rituel du "mot du jour".
    Un aperçu de la page de garde qui en explique le fonctionnement :

    E
    t la couverture personnalisée, réalisée avec de l'encre pour le fond, et des lettres tamponnées à la peinture noire :

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