Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
26 février 2012

DANS MES P'TITS CAHIERS

Un petit tour du côté des différents cahiers dont disposent mes élèves :

Pour ranger les différents travaux, je n'utilise pas de cahier mais un classeur, avec des intercalaires par domaine d'activité et par projet. Je trouve que cette solution, outre le fait qu'elle soit beaucoup plus écologique qu'un cahier dont les pages ne servent que de support pour coller d'autres feuilles, permet un classement plus lisible pour les parents. Il est plus facile de constater les progrès quand tous les travaux dans un domaine sont rangés ensemble... Tous les travaux qui y sont rangés sont "évalués" avec l'escalier des progrès dont j'explique le principe aux parents à l'aide d'un mot collé à l'intérieur du classeur :

image                                  mot_codage

 

  • Le cahier de mots : un référent individuel dans lequel on garde une trace illustrée du vocabulaire étudié, pendant l'exploitation d'un album, au cours d'un projet de classe, ou pendant notre rituel du "mot du jour".
    Un aperçu de la page de garde qui en explique le fonctionnement :

    E
    t la couverture personnalisée, réalisée avec de l'encre pour le fond, et des lettres tamponnées à la peinture noire :

P1030248

P1030251

 

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour la page de garde du cahier de vocabulaire que j'ai trouvée très claire pour les parents et dont je me suis inspirée.
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> A te lire, j'aurais bien aimé, cette année, classer mes travaux par domaines et non plus par périodes mais d'un coup se pose un problème: comment fais tu pour classer des travaux qui font appel à plusieurs domaines?! exemple: des images séquentielles avec dictée à l'adulte : oral? écrit? temps? un coloriage: domaine artistique? précision du geste donc écrit? merci d'avance pour ton éclairage!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai trouvé très intéressant le concept d'"escalier du progrès". Je pense m'en inspirer (si vous le permettez) pour évaluer le travail réalisé par les enfants. Merci pour le partage de votre travail.
Répondre
K
bonjour, <br /> <br /> je ne peux qu'abonder dans le sens de tous les messages qui vantent votre travail et vous remercier de le mettre à disposition si gentiment ! Un grand merci donc pour vos partages et bravo !
Répondre
R
"imaginé"....dsl pour la coquille !
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité