UNE SEQUENCE SUR LES COULEURS EN ANGLAIS
Voici une proposition de séquence sur les couleurs en anglais, destinée aux MS/GS.
Les objectifs sont avant tout lexicaux et phonologiques. Je ne vise pas (ou très peu) de compétences syntaxiques, que je réserve au cycle 2. Le but est d'amener les enfants à une première découverte ludique de l'anglais, qui permettra peut-être de lever les inhibitions auxquelles se heurtent les enseignants des cycles 2 et 3.
Pour cette séquence sur les couleurs, j'ai fait appel au talent et à la disponibilité de ma maman, qui m'a confectionné un lot de colours bean bags maison... Thank you so much Mom !
La séquence est basée sur 2 chansons / comptines :
La première, Colours song, est une création française, elle ne fait pas partie du patrimoine anglo-saxon malheureusement. Mais elle a l'avantage d'être très simple et chantée sur un air connu, bien pratique pour débuter une séquence en maternelle !
Le fichier avec la version illustrée de Colours song : Colours_song_version_cahiers
Un peu plus tard dans la séquence, j'introduis une deuxième comptine, “Red, red…” qui permettra de faire un lien avec la séquence d'apprentissage suivante sur les parties du corps :
Le fichier avec la version illustrée de Red, red... : Red_touch_your_head
Ces comptines me permettent d'introduire les flashcards du lexique correspondant, qui sont utilisées tout au long de la séquence pour différents types de jeux :
Je lis également l’album d’Eric Carle “Elmer’s colours”.
Toute la séquence en détail :