LES DOUDOUS
En début d'année, pour faciliter la transition entre la maison et l'école, j'ai choisi de travailler sur le thème des doudous.
Je me suis (encore !) beaucoup inspirée du travail de Mélusine sur ce thème, mais je n'ai pas travaillé à partir des mêmes albums. J'ai exploité le très bel album "Mon doudou me dit..." de Philippe Lechermeier, et nous avons même eu la chance de l'accueillir dans notre classe !
Le projet dans son ensemble :
Peu de temps après avoir découvert l'album "Mon doudou me dit...", nous avons accueilli Philippe Lechermeier dans notre classe. Pas évident en tout début d'année avec des PS et MS, et pourtant, à l'heure où j'écris ce message (6 mois plus tard), mes élèves se souviennent encore de sa visite ! Il a su trouver les mots pour parler de ses livres, et il les a captivés en racontant une histoire de doudou
Cet album a servi de point de départ à tout un travail de langage sur les doudous. Chacun a présenté son doudou aux autres, puis en dictée à l’adulte pour le cahier de vie :
Nous avons constaté que tous (sauf un !) étaient des animaux.
Nous avons trié, classé et compté les doudous :
Nous avons appris à associer un doudou à l'animal qu'il représente (l'occasion pour les PS d'apprendre à relier), collectivement d’abord :
puis sur fiche :
pour les PS :
pour les MS :
Avec les conseils de Philippe Lechermeier, nous avons réalisé notre propre album mettant en scène les doudous de chacun. Un petit aperçu avec quelques pages :
Nos doudous nous ont également inspirés en Arts plastiques : à la manière d'Andy Warhol, nous les avons encrés avec plusieurs couleurs, et nous avons composé une frise pour décorer la classe :
Les Moyens ont travaillé sur le mot DOUDOU, qu’ils ont dû discriminer parmi d’autres mots d’écriture proche :
_Fiche_reconna_tre_le_mot_DOUDOU_MS_
Pour finir, nous avons travaillé sur la trace laissée pour le cahier de lectures :
cahier_de_lectures_Mon_doudou_me_dit_b
Et puisque pratiquement tous nos doudous sont des animaux, j'en ai profité pour concocter une petite séquence de découverte du monde sur les bébés animaux.
La séquence dans son ensemble :
Pour construire cette séquence, je me suis appuyée sur l’exposition Animarmots, qui faisait étape dans le musée d’histoire naturelle du coin à ce moment là (coup de chance !). La classe a visité l’exposition, très impressionnante, et participé à 4 ateliers, sur la naissance, la croissance, l’apprentissage et l’autonomie. Les deux derniers (apprentissage et autonomie) n’étaient pas vraiment adaptés à des enfants de PS/MS, je me suis donc contentée de reprendre la naissance et la croissance pour un approfondissement en classe.
Je me suis également aidée du Tavernier dont j’ai exploité plusieurs documents.
Nous avons commencé par des jeux de tri des animaux (nombre de pattes, plumes/poils…) avec ces images :
imagier_animaux_1 , imagier_animaux_2
J’ai ensuite abordé la NAISSANCE, en commençant par la notion d’ovipare/vivipare avec des images à classer, collectivement :
puis individuellement pour les MS :
Fiche_classement_ovipare_vivipare_MS
Nous avons ensuite travaillé sur des images séquentielles à remettre dans l’ordre, toujours collectivement d’abord et individuellement par la suite:
_Fiche_4_images_s_quentielles_naissance_PS_
Nous avons également travaillé sur les associations mères / petits :
Et pour la CROISSANCE, à nouveau des images séquentielles à observer, décrire et remettre dans l’ordre chronologique :
_Fiche_4_images_s_quentielles_croissance_chouette_MS_
_Fiche_4_images_s_quentielles_croissance_poussin_PS_
_Fiche_4_images_s_quentielles_croissance_souris_MS_
Le dictionnaire des animaux, pour le cahier de mots :
Parallèlement, nous avons joué au loto des bébés animaux, de Ravensburger, dont j’ai photocopié et plastifié des planches supplémentaires pour pouvoir y jouer en atelier de 6 enfants (mais pourquoi les jeux sont-ils toujours pour 4 ?!?) : :