Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
9 mars 2012

LES DOUDOUS

En début d'année, pour faciliter la transition entre la maison et l'école, j'ai choisi de travailler sur le thème des doudous.

Je me suis (encore !) beaucoup inspirée du travail de Mélusine sur ce thème, mais je n'ai pas travaillé à partir des mêmes albums. J'ai exploité le très bel album "Mon doudou me dit..." de Philippe Lechermeier, et nous avons même eu la chance de l'accueillir dans notre classe !

Le projet dans son ensemble :

image

Projet_Les_Doudous

Peu de temps après avoir découvert l'album "Mon doudou me dit...", nous avons accueilli Philippe Lechermeier dans notre classe. Pas évident en tout début d'année avec des PS et MS, et pourtant, à l'heure où j'écris ce message (6 mois plus tard), mes élèves se souviennent encore de sa visite ! Il a su trouver les mots pour parler de ses livres, et il les a captivés en racontant une histoire de doudou

Cet album a servi de point de départ à tout un travail de langage sur les doudous. Chacun a présenté son doudou aux autres, puis en dictée à l’adulte pour le cahier de vie :

image

_Je_pr_sente_mon_doudou_


Nous avons constaté que tous (sauf un !) étaient des animaux.

Nous avons trié, classé et compté les doudous :

IMG_4078

Nous avons appris à associer un doudou à l'animal qu'il représente (l'occasion pour les PS d'apprendre à relier), collectivement d’abord :

associer doudou à animal

puis sur fiche :

pour les PS :

image

 

pour les MS :

image


Avec les conseils de Philippe Lechermeier, nous avons réalisé notre propre album mettant en scène les doudous de chacun. Un petit aperçu avec quelques pages :

IMG_4083b

IMG_4084

IMG_4085

IMG_4086

IMG_4087

IMG_4088

IMG_4092


Nos doudous nous ont également inspirés en Arts plastiques : à la manière d'Andy Warhol, nous les avons encrés avec plusieurs couleurs, et nous avons composé une frise pour décorer la classe :

IMG_4005-1


Les Moyens ont travaillé sur le mot DOUDOU, qu’ils ont dû discriminer parmi d’autres mots d’écriture proche :

image

_Fiche_reconna_tre_le_mot_DOUDOU_MS_


Pour finir, nous avons travaillé sur la trace laissée pour le cahier de lectures :

image

cahier_de_lectures_Mon_doudou_me_dit_b


Et puisque pratiquement tous nos doudous sont des animaux, j'en ai profité pour concocter une petite séquence de découverte du monde sur les bébés animaux.

La séquence dans son ensemble :

image

_S_quence_Les_b_b_s_animaux_

Pour construire cette séquence, je me suis appuyée sur l’exposition Animarmots, qui faisait étape dans le musée d’histoire naturelle du coin à ce moment là (coup de chance !). La classe a visité l’exposition, très impressionnante, et participé à 4 ateliers, sur la naissance, la croissance, l’apprentissage et l’autonomie. Les deux derniers (apprentissage et autonomie) n’étaient pas vraiment adaptés à des enfants de PS/MS, je me suis donc contentée de reprendre la naissance et la croissance pour un approfondissement en classe.

Je me suis également aidée du Tavernier dont j’ai exploité plusieurs documents.

Nous avons commencé par des jeux de tri des animaux (nombre de pattes, plumes/poils…) avec ces images :

image

imagier_animaux_1 , imagier_animaux_2

J’ai ensuite abordé la NAISSANCE, en commençant par la notion d’ovipare/vivipare avec des images à classer, collectivement :

IMG_3528bIMG_4019-1

puis individuellement pour les MS :

image

Fiche_classement_ovipare_vivipare_MS

Nous avons ensuite travaillé sur des images séquentielles à remettre dans l’ordre, toujours collectivement d’abord et individuellement par la suite:

image

image

_Fiche_4_images_s_quentielles_naissance_PS_


Nous avons également travaillé sur les associations mères / petits :

IMG_3572-1

image

_fiche_m_re_petit_PS_

Et pour la CROISSANCE, à nouveau des images séquentielles à observer, décrire et remettre dans l’ordre chronologique :

image

_Fiche_4_images_s_quentielles_croissance_chouette_MS_

image

_Fiche_4_images_s_quentielles_croissance_poussin_PS_

image

_Fiche_4_images_s_quentielles_croissance_souris_MS_

Le dictionnaire des animaux, pour le cahier de mots :

image

DICTIONNAIRE_DES_ANIMAUX

Parallèlement, nous avons joué au loto des bébés animaux, de Ravensburger, dont j’ai photocopié et plastifié des planches supplémentaires pour pouvoir y jouer en atelier de 6 enfants (mais pourquoi les jeux sont-ils toujours pour 4 ?!?) : :

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, un grand merci pour ton partage. Bravo pour ton travail ! Merci, merci et merci :-)
Répondre
J
Je suis PES et débute dans quelques jours. Je trouve ce projet super, il est très complet. Je pense m'en inspirer pour débuter l'année avec ma classe de PS/MS. Merci pour ce partage!
Répondre
S
Bravo pour ton site qui est une source d'inspiration pour moi (et aussi une ressource).
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Pour le projet Andy Warhol, vous avez procédé comment? photocopie du doudou puis encre et contours au feutre noir?<br /> <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
T
Ok je pensais que ces 3 albums n'étaient que pour des PS. Merci
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité