Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
24 mars 2012

ECRITURE DES LETTRES EN CAPITALES POUR MS

Oh non, encore de l’écriture ?!

Je ne sais pas comment ça se passe dans vos classes, mais dans la mienne, quand j’annonce un atelier d’écriture, à part pour quelques filles ultra motivées, j’ai droit à la soupe à la grimace chez mes MS… J’ai déjà changé plusieurs fois de supports, mais je n’ai pas encore trouvé celui qui les motive vraiment !

Voici le dernier en date, adapté d’un fichier vu sur un site dont j’ai oublié le nom (pardon !). J’ai choisi un format avec 2 lettres par page (1 page par séance d’apprentissage), afin que ce ne soit pas trop monotone.

En terme de progression, je commence par les lettres composées de traits verticaux et horizontaux, puis les lettres composées de traits obliques, et je termine par les lettres à base de courbes.

Chaque série de lettres est entrecoupée de séances de graphisme pour apprendre à maitriser les tracés de base correspondants. Et chaque série se termine par un travail de réinvestissement avec des mots (ou phrases) composés des lettres étudiées, afin de donner du sens à leur apprentissage.

Le fichier des lettres composées de traits verticaux et horizontaux :

image

 lettres_traits_droits

 

Le fichier des lettres composées de traits obliques :

image

lettres_traits_obliques

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> J'adore ce blog, il colle bien avec ce que j'ai envie de faire dans ma classe de MS... merci pour ton partage :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai la même progression que toi en graphisme/écriture. J'utilise les fiches Abécécriture, mes élèves accrochent plutôt bien. J'ai commencé les tracés des lettres L et I dans la semoule puis au velleda sur pochette plastifiée. Je voudrais maintenant passer directement sur la feuille.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir: quel outil scripteur les élèves utilisent-ils pour écrire sur la feuille au départ? Feutre moyen, fin, gros crayon, crayon à papier... ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse!
Répondre
D
Merci beaucoup pour ton travail. Pour ceux qui aurait des difficultés à ouvrir les fichiers, je suis passée par http://www.conv2pdf.com/ pour les convertir en pdf et les imprimer correctement. C'est gratuit.
Répondre
C
Tu peux commencer dès maintenant selon le niveau de tes MS... En fait il faut essayer de faire un lien avec le graphisme. Tu vois par exemple les traits verticaux et horizontaux à grande échelle puis plus petite échelle puis les lettres "droites" : I L E F T... Le rond puis O C G Q puis D dans un second temps (car pas le même sens de rotation... Puis lettres obliques : K N M V... Dans un premier temps les lettres sont écrites dans des espaces libres (moi je faisais des feuilles avec des rectangles dans lesquelles il fallait tracer 1 lettre : 1 lettre par rectangle) <br /> <br /> Puis plus dur ensuite : écrire en prenant appui sur les lignes (plutôt en 2ème partie d'année) : d'où l'intérêt des fiches proposées sur le site ;-) <br /> <br /> Je précise aussi que j'avais un petit groupe de moyens (dans une classe PS/MS/GS) et donc je prenais le groupe des 10 Moyens devant le tableau : je présentait les lettres (en expliquant que c'était des lettres droites, le mouvement de base) puis on commençait par toucher les lettres (sur l'Alphabet à toucher de Balthazar) puis chacun écrivait les lettres sur le tableau pour que je vérifie le mouvement de chacun puis sur feuille de brouillon à l'horizontal. L'écriture sur fiche n'était qu'en séance 2 et 3. <br /> <br /> Bon courage
Répondre
C
Tu peux commencer dès maintenant selon le niveau de tes MS... En fait il faut essayer de faire un lien avec le graphisme. Tu vois par exemple les traits verticaux et horizontaux à grande échelle puis plus petite échelle puis les lettres "droites" : I L E F T... Le rond puis O C G Q puis D dans un second temps (car pas le même sens de rotation... Puis lettres obliques : K N M V... Dans un premier temps les lettres sont écrites dans des espaces libres (moi je faisais des feuilles avec des rectangles dans lesquelles il fallait tracer 1 lettre : 1 lettre par rectangle) <br /> <br /> Puis plus dur ensuite : écrire en prenant appui sur les lignes (plutôt en 2ème partie d'année) : d'où l'intérêt des fiches proposées sur le site ;-) <br /> <br /> Je précise aussi que j'avais un petit groupe de moyens (dans une classe PS/MS/GS) et donc je prenais le groupe des 10 Moyens devant le tableau : je présentait les lettres (en expliquant que c'était des lettres droites, le mouvement de base) puis on commençait par toucher les lettres (sur l'Alphabet à toucher de Balthazar) puis chacun écrivait les lettres sur le tableau pour que je vérifie le mouvement de chacun puis sur feuille de brouillon à l'horizontal. L'écriture sur fiche n'était qu'en séance 2 et 3. <br /> <br /> Bon courage
Répondre
P
Bonjour !<br /> <br /> Merci pour ce fabuleux travail =) !<br /> <br /> J'ai une petite question de débutante dans le métier. A partir de quand commencez-vous l'écriture des lettres en MS ? <br /> <br /> Merci pour cette mine de trésors !
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité