Pour travailler cette compétence avec les Moyens, je ressors des placards deux ateliers réalisés en début d’année avec les lettres en capitales uniquement.

- Un atelier avec la photo de classe photocopiée en A3 et les modèles de prénoms en capitales. En début d’année, il s’agit simplement de poser sur le modèle l’étiquette prénom correspondante en capitales. Pour travailler la correspondance capitales/script, les modèles sont toujours en capitales, mais les étiquettes mobiles sont en script.

IMG_4187

- Un atelier d’écriture du prénom avec des lettres mobiles. En début d’année, les enfants doivent poser les lettres en capitales de leur prénom sous le modèle (une petite révision d’un atelier déjà fait en fin de Petite Section). Pour travailler la correspondance capitales/script, les lettres mobiles sont en script, à poser sous le modèle en capitales. En début de Grande Section, le même atelier sera proposé avec des lettres mobiles en cursive.

Pendant la passation de consignes, j’explique que les prénoms s’écrivent toujours avec une majuscule pour la première lettre, mais que dans le cadre de cet atelier, pour apprendre à reconnaître les lettres en script, on utilisera aussi une lettre en script pour l’initiale.

IMG_4189

Les planches de lettres mobiles à découper et plastifier : lettres_mobiles

Le gabarit sous Word Atelier_pr_nom_lettres_mobiles__MS

- Réinvestissement sur fiche :

image

  En PDF : _Colorier_les_lettres_de_son_pr_nom_en_capitales_et_script_ 

Fichier Word : Colorier_les_lettres_de_son_pr_nom_en_capitales_et_script

image

En PDF : _Associer_les_lettres_de_son_pr_nom_en_capitales_et_script_

Fichier Word : Associer_les_lettres_de_son_pr_nom_en_capitales_et_script