Des activités pour bien tenir son crayon en ps
Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section…
Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini :
et en traçant le contour de sa main pour nommer chaque doigt puis composer un paon avec les mains de tous les copains…
Je focalise ensuite sur les trois doigts nécessaires à la prise du crayon, en faisant faire “la tête du lapin” :
avec le pouce, l’index et le majeur, qu’on apprend à reconnaître sur sa propre main puis sur le dessin d’une main :
La fiche de travail correspondante : fiche_reconnaissance_des_doigts_pouce_index_majeur
Et pour finir, on apprend à reconnaître la bonne position des doigts qui permet de réaliser la tête du lapin. Pour aider les enfants à mieux visualiser l’endroit où le pouce doit s’appuyer sur le majeur, je leur colle une gommette.
La fiche de travail correspondante : _fiche_reconnaissance_des_doigts_t_te_de_lapin_