Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section…

 

 Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini :

image

Le_pouce_me_pousse

et en traçant le contour de sa main pour nommer chaque doigt puis composer un paon avec les mains de tous les copains…

IMG_4184

Je focalise ensuite sur les trois doigts nécessaires à la prise du crayon, en faisant faire “la tête du lapin” :

image

avec le pouce, l’index et le majeur, qu’on apprend à reconnaître sur sa propre main puis sur le dessin d’une main :

IMG_4178

La fiche de travail correspondante : fiche_reconnaissance_des_doigts_pouce_index_majeur

Et pour finir, on apprend à reconnaître la bonne position des doigts qui permet de réaliser la tête du lapin. Pour aider les enfants à mieux visualiser l’endroit où le pouce doit s’appuyer sur le majeur, je leur colle une gommette.

IMG_4229

La fiche de travail correspondante : _fiche_reconnaissance_des_doigts_t_te_de_lapin_