25 avril 2012

Une séquence sur les aimants

Une séquence pour découvrir quelques propriétés des aimants de la Toute Petite Section à la Grande Section. La séquence détaillée : FP_SEQUENCE_AIMANTS Le livret d’expérience pour les TPS / PS (à reproduire sur du A3 en format livret) : _livret_d_exp_riences_TPS_PS_ Le livret d’expérience pour les MS / GS (à reproduire sur du A3 en format livret) : _livret_d_exp_riences_MS_GS_ Le visuel “Attire / N’attire pas”, visuels_attire_n_attire_pas et les images à trier pour l’expérience 2 : La fiche technique de la... [Lire la suite]

24 avril 2012

La chenille des voyelles

Un jeu qui permet de travailler la discrimination des phonèmes et la correspondance phonème/graphème pour le “a”, le “i” et le “o” (mais qui peut bien sûr être adapté à d’autres phonèmes) en Grande Section. Chaque enfant dispose d’une planche avec la chenille du “a”, la chenille du “o” et la chenille du “i” : chenille_a_o_i Au centre de la table, des images de mots contenant ces phonèmes : Chacun leur tour, les élèves lancent le dé, _d__a_o_i_ et doivent trouver une image d’un mot contenant le phonème indiqué par le dé et... [Lire la suite]
23 avril 2012

Des cookies pour les mamans de ma classe à moi…

Ca y est, j’ai enfin réussi à décider, après plusieurs essais plus ou moins concluants, ce que j’allais faire faire aux enfants pour la fête des mères cette année ! Enfin, disons plutôt “à l’occasion” de la fête des mères" puisque nous ferons des” cookies d’amour” pour les gens qu’on aime, les mamans par exemple, ou les papas, les mamies, les nounous… Ultra simples à faire (sans cuisson, pratique quand on n’a pas de four à l’école !), et délicieux ! Ils seront emballés dans un pot de yaourt en verre avec un napperon de... [Lire la suite]
Posté par leomie à 17:57 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 avril 2012

Des arcs-en-ciel pour faire revenir le printemps

(pourvu que ça marche !) On fait comment ? Un nuage pré-découpé dans de la cartoline, à enduire de colle forte (tablier conseillé !). On colle les bandes de couleurs (dans le même ordre que le modèle, attention !) et on recouvre le tout de chips de polystyrène. Encore une belle idée dégotée sur Pinterest (ça y est, je suis accro !).
Posté par leomie à 08:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 avril 2012

Des masques d’esquimaux pour le carnaval

Nous fêtons le carnaval de l’école vendredi, et nous danserons “la danse des esquimaux”, des Versini. Vu le temps, c’est presque de saison…! Pour l’occasion, nous avons réalisé des masques d’esquimaux dans des assiettes en carton. Pour ne pas gêner les enfants pendant la danse, je leur fais porter leur masque au-dessus du visage, accroché à une bande de carton qui entoure la tête comme une couronne.
Posté par leomie à 09:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
15 avril 2012

Une séquence “Féminin ou Masculin ?” pour la Grande Section

  La séquence détaillée : _S_quence_F_minin_ou_masculin_   L’imagier “LE/LA” pour la réalisation des maisons du LE et du LA :  imagier_le_la   Le jeu des articles :  jeu_le_la le dé : _d__LE_LA_   et la règle du jeu : FP_Jeu_des_articles   Quelques fiches de réinvestissement : _fiche__crire_LE_LA_   à imprimer en A3 : fiche_il_elle
Posté par leomie à 18:36 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 avril 2012

Une année de cuisine dans ma classe à moi…

Hormis une petite pause cette année, j’ai l’habitude de regrouper les anniversaires des enfants pour fêter ensemble tous ceux nés au cours du même mois. En fin de mois, nous confectionnons un gâteau en classe, pour la fête d’anniversaire. Il y a quelques années, j’ai regroupé toutes les recettes réalisées par les enfants au cours de l’année, et nous avons réalisé un livre de recettes : accompagné d’un petit chevalet, que nous avons vendus au profit de la coopérative scolaire. : Une idée qui peut aussi servir pour le cadeau de... [Lire la suite]
09 avril 2012

Des activités pour bien tenir son crayon en ps

Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section…    Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini : Le_pouce_me_pousse et en traçant le contour de sa main pour nommer chaque doigt puis composer un paon avec les mains de tous les copains… Je focalise ensuite sur les trois doigts nécessaires à la prise du crayon, en faisant faire “la tête du lapin” : avec le pouce, l’index et le majeur, qu’on apprend à... [Lire la suite]
06 avril 2012

La grenouille de Pâques est passée dans ma classe à moi !

De retour de la récréation cet après-midi, nous avons trouvé dans la classe un panier vide et une mystérieuse  lettre, signée de Lula, notre mascotte : Hop, ni une, ni deux, direction le jardin pour une joyeuse chasse aux oeufs, suivie d’une dégustation en plein air (avec un cadre pareil, on aurait tort de se priver, non ?). Au passage, une petite révision des noms des couleurs en anglais avec les couleurs des oeufs... De retour en classe, une séance de langage axée sur le vocabulaire topologique, pour que chacun explique... [Lire la suite]
Posté par leomie à 18:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 avril 2012

Comme une envie de glaces dans ma classe à moi.

Et hop, une nouvelle frise de l’alphabet capitales/script pour rafraichir l’affichage de ma classe à moi ! alphabet_glaces_a_d  alphabet_glaces_e_h  alphabet_glaces_i_l  alphabet_glaces_m_p  alphabet_glaces_q_t  alphabet_glaces_u_x  alphabet_glaces_y_z Si j’ai la Grande Section l’année prochaine, j’aurai droit à une glace 2 boules, pour rajouter la cursive ! Un petit atelier pour travailler la correspondance capitales/script en reconstituant les cornets du marchand de glaces avec les Moyens : ... [Lire la suite]