Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
11 décembre 2012

ALBUM DE LANGAGE

Après m’être longtemps extasiée devant tout ce que je lisais sur Ecole Petite Section, et en particulier sur les albums de langage, je me suis enfin lancée cette année !

Depuis la rentrée, mes PS et MS ont tous leur album de langage, dans lequel ils collent les photos de leur choix avant de me dicter une légende que j’écris pour eux.

Je n’ai pas casé de créneau spécial dans l’emploi du temps, je propose aux enfants disponibles et motivés (pour l’instant, ils le sont tous !) de venir remplir leur album avec moi quand les ateliers sont terminés et corrigés et qu’il reste un peu de temps avant la récréation, ou au moment de l’accueil le matin.

J’ai opté pour un format à l’italienne, avec des pages blanches reliées et une couverture personnalisée que voici :

P1030246

La couverture est réalisée avec de la colle naturelle Glue Tout de chez QMJ étalée au rouleau sur un papier glacé, puis des gouttes d’encre qu’on laisse tomber dessus. L’encre se diffuse progressivement sur la colle, ce qui donne ce résultat assez hypnotique, je trouve…

En page de garde de l’album de langage, une petite note pour en expliquer les objectifs et le fonctionnement :

image

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> merci pour ces magnifiques idées.<br /> <br /> J'adore le cahier de langage et ta motivation me donne envie de me lancer cette année.
Répondre
L
bonjour<br /> <br /> Moi j'ai une question d'ordre "financière" si je peux dire! Je prends beaucoup de photos dans la classe, notamment de leur réussite dans les ateliers d'inspiration MOntessori mais je n'ai pas un budget cartcoueh d'encre illimité et je ne sais pas comment tu arrives à imprimer tant de photos? Peux tu me dire combien de photos tu imprimes par semaine environ? ET quel format de photos choisis tu? merci par avance! Bravo pour tout ce boulot!!
Répondre
C
bonjour, et merci pour la richesse de ton blog que tu veux bien nous faire partager!<br /> <br /> je vais te piquer l'idée, je la trouve super, et ce matin, je tentais la couverture colle +encre (pour les porte-manteaux en fait) et je n'arrive pas à ce rendu! l'encre ne se diffuse pas bien, ou alors il faut mettre des tonnes de colle et le papier se colle au support. Est-ce une colle particulière que tu emploies ou la basique de chez basique (colle bleue en l'occurrence dans ma classe)?<br /> <br /> merci
Répondre
L
bonjour, cela fait quelques temps que je suis ton blog et j'A-DO-RE. par contre, les enfants ont donc un cahier de vie, un cahier de langage, un cahier de littérature et dans ma classe ils ont en plus un cahier de dessins (découvertes graphiques, oeuvres mises en réseau, etc...) ça fait pas un peu beaucoup ? qu'en penses-tu ?avant je regroupais tout ça dans le cahier de vie, ça me prenait beaucoup moins de temps, mais l'avantage pour les enfants c'est que ça les aide à organiser leurs idées. alors pour cette rentrée...j'hésite...
Répondre
L
J'ai le même principe pour mes GS. Mais je ne leur propose pas des photos d'eux, mais des images que j'ai découpées dans de vieux magazines. Et pour moi, cette activité est proposée au moment du travail personnalisé ( ateliers d'inspiration Montessori). Depuis que je fais comme ça, la dictée à l'adulte n'est plus une galère !!!
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité