J’ai l’honneur d’avoir été taguée par Armelle, je vais donc me prêter au jeu et essayer de répondre au questionnaire…pas très convaincue d’être douée pour ce genre de choses… Mais bon, c’est le jeu, je m’y colle, c’est parti !

Rappel : Le principe est de répondre aux questions pour mieux se connaitre , et de taguer un autre bloggueur !

1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

Je passe ma tête à la garderie pour saluer mon ATSEM et les enfants qu’elle y accueille, et je file dans la classe préparer tout le matériel dont je vais avoir besoin pour la matinée. Mais depuis que mon homme m’a offert une Nespresso pour l’école, je vais enrichir ces petits rituels d’une pause café !

2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

L’irrésistible attraction qu’exerce sur eux la Patafix… Certains vont même jusqu’à aller chiper les petits bouts qui tiennent mes affichages pour s’en servir comme chewing-gum… Beurk !

3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

Ils ne manquent jamais de remarquer les jours où je porte un nouveau vêtement, de nouvelles chaussures, ou quand je suis allée chez le coiffeur. Et j’ai toujours droit à des compliments ! Mon homme a des leçons à prendre !

4. Et chez tes collègues alors ?

Quel collègue ? Celle qui parle toute seule dans sa classe ? Celle qui rougit comme une collégienne à la moindre remarque ? Celui qui me nargue avec ses yaourts maison ? Clignement d'œil

5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

Pfff.. ça se complique… Il y en a beaucoup dont je me sers en picorant selon mes envies, mais je pense que le seul que j’utilise presque de bout en bout sans modifications c’est “Phonoludos” pour les MS.

6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

 Ouh…là, ça frise la torture ! J’ai toujours été incapable de répondre à ce genre de question, quel que soit le domaine…Et dans le domaine de la littérature jeunesse, il y a tellement de petits bijoux ! Disons que je me réjouis d’avoir programmé en période 4 un projet autour du pain, pour avoir le plaisir de relire un des mes (nombreux) chouchous :

 

 

7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? Comment ?

C’est une longue histoire…Disons que je cherchais une nouvelle voie après la naissance de mes jumeaux, et que je l’ai trouvée le jour où j’ai amené mon fils ainé à la maternelle pour sa première journée d’école ! J’ai su que c’était là que je voulais être…

8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

Une journée sans pluie, sans pleurs, sans bagarre. Une journée avec des sourires, des surprises, des découvertes…

9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que  tu répondrais quoi, là, spontanément ??

Jamais ce qu’il faudrait… La bonne réponse me vient toujours après !

10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

Dissocier réellement l’école maternelle de l’école élémentaire. Enseigner en maternelle ou en élémentaire, pour moi, ce sont presque 2 métiers différents. J’aimerais que les étudiants choisissent dès le départ et que les formations soit pleinement adaptées à ce choix. Au lieu de survoler tous les niveaux en saupoudrant quelques miettes de théories, on pourrait se concentrer sur les notions spécifiques à la maternelle ou à l’élémentaire pour que les enseignants deviennent de vrais spécialistes, plutôt que des généralistes…

11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

Ouf ! Clignement d'œil

12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

Zumba et scrap !

13. Et si on te proposait de changer de métier?

J’ai bossé 10 ans dans le marketing avant de devenir instit… Un virage à 90° que je ne regrette pas une seconde (sauf quand je fais les comptes Triste)! Je suis bien dans ce que je fais aujourd’hui, mais si j’ai appris une chose de la vie, c’est qu’il ne faut jamais dire jamais !

Fini ! A mon tour de taguer donc… Je vais me tourner vers Mélusine et Lolo