J’ai dans mes placards un jeu appelé “Tout le monde à bord” des Editions Passe-Temps. Un jeu parfait pour développer la conscience phonémique à partir du phonème initial des mots.

J’ai adapté ce jeu pour la Moyenne Section, afin de travailler la conscience phonologique à partir de la discrimination de la syllabe d’attaque.

Voici ce que ça donne :

“Les valises des animaux”

Chaque joueur dispose d’une planche avec 2 animaux et leur valise respective (le jeu compte 8 planches, il est donc possible de jouer jusque 8 joueurs mais c’est un peu plus long…) :

image

Des cartes-images sont découpées et disposées face cachée au centre de la table :

image

A tour de rôle, chaque joueur pioche une carte-image, prononce l’objet illustré et détermine s’il peut la poser dans la valise d’un de ses animaux. Dans le cas contraire, il repose la carte-image dans la pioche et passe son tour. Attention, les animaux ne peuvent emporter que des objets qui commencent par la même syllabe que leur nom (ex : la baleine emporte un ballon).

Le jeu se termine lorsqu’un joueur a rempli toutes ses valises, c’est à dire quand il a trouvé 3 objets pour chaque animal.

La règle du jeu complète :

image

Et pour télécharger tous les documents :

Valises_planches_1_2_3_4

Valises_planches_5_6_7_8

_Valises_cartes_images_et_r_gle_du_jeu_