28 avril 2013

Ateliers d’inspiration Montessori

A la demande de plusieurs collègues, voici une fiche de consignes illustrées vierge en format Word, à modifier avec vos propres photos et consignes pour les ateliers de manipulation d’inspiration Montessori…en espérant que cela correspond bien à ce que vous attendiez ? Le document à télécharger : fiches_consignes_vierges

10 avril 2013

Un jeu de phonologie pour travailler la rime

Le chemin des rimes : Le principe : Chaque joueur dispose d’un pion “animal” et d’une planche individuelle illustrée avec le même animal et des emplacements pour poser 3 jetons. Chacun leur tour, les joueurs déplacent leur pion “animal” sur la plateau de jeu collectif en fonction des indications du dé. Ils prononcent le mot illustré sur leur case d’arrivée et peuvent poser un jeton sur leur planche individuelle si ce mot rime avec le nom de leur animal (exemple : pinceau et lionceau). Le jeu se termine quand un joueur a posé les... [Lire la suite]
Posté par leomie à 11:07 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 avril 2013

Pâques avec Max et Marie

Un mini projet ultra rapide pour aborder Pâques avec l’album “Max et la poule en chocolat” de Rosemary Wells.    Un petit jeu à faire en motricité, avec du matériel trouvé sur le site de l’auteur (pour le télécharger : clic) pour travailler aussi la reconnaissance du prénom : j’éparpille autant de cerceaux que d’enfants dans la salle, et je place dans chaque cerceau une petite queue de Max sur laquelle j’ai écrit le prénom de chaque enfant (en capitales pour les Petits et en script pour les Moyens). Les enfants se... [Lire la suite]
02 avril 2013

Une séquence sur les lignes verticales en PS

   La séquence en détail : Pour télécharger le document en PDF : SEQUENCE_LIGNES_VERTICALES   Le jeu du zoo, vu sur Le tour de ma classe : Le principe : si le dé tombe côté lignes verticales, on peut planter un bâton bien droit dans la pâte à modeler pour faire un barreau de la cage de l’animal. Si le dé tombe côté rond rouge, il faut enlever un bâton. Le premier qui a planté ses 4 barreaux a gagné. Pour télécharger le dé : _D__pour_jeu_du_zoo_   Un atelier de réinvestissement du jeu : Il... [Lire la suite]
Posté par leomie à 17:40 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,