Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
3 août 2013

Une séquence sur les boucles en Moyenne Section

La fiche de séquence :

image

Pour la télécharger :SEQUENCE_BOUCLES

 

Séance 1 : la découverte par le geste

On fait un chemin en tournant autour des copains pour les enfermer.

P1060176

On remplace les copains par des plots et on recommence.

P1060182

Et on représente le chemin avec une corde (pas si facile…). Ca fait des boucles !

P1060184

 

Séance 2 : On fait la même chose sur une feuille

Pour cette activité, je me suis inspirée de cet ouvrage :

 

Contrairement aux consignes du livre, je demande aux enfants de poser les pions en ligne, pour leur permettre d’intégrer plus rapidement le sens de rotation et la linéarité de l'écriture.

P1060278

Les consignes correspondantes :

image

Pour les télécharger : Consignes_pour_chemin_de_boucles_avec_ficelle

 

Séance 3 : cette fois, on trace nous-mêmes le chemin de boucles pour enfermer les ronds.

P1060200

Et c’est tellement rigolo qu’on ne veut plus s’arrêter !

P1060204

 

Séance 4 : on fait la même chose sur une feuille avec des gommettes

image

La fiche à télécharger : Chemin_de_boucles_autour_de_gommettes

 

Séance 5 : des boucles dans des bandes de couleur

P1060818

(J’ai oublié de photographier les réalisations des enfants…Je vous mets donc mon modèle, même si c’est un peu de la triche Clignement d'œil)

Les consignes correspondantes :

image

 Consignes_pour_boucles_dans_bandes_de_couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les télécharger :

Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup !!!!!
Répondre
K
Mille mercipour le partage, vous êtes inspirée et stable dans ce que vous proposez, et en tant que novice, vos propositions m'invitent à être pareil!<br /> <br /> Votre travial m'aide à comprendre la logique de l'enchaîneemnt des demandes.<br /> <br /> Merci encore!
Répondre
F
Je me régale en parcourant votre blog; vous êtes une passionnée votre travail est géant et super pour les enfants. Je me lance en septembre vous avez plein d'idées pour motiver les enfants. Bravo et merci pour votre partage.
Répondre
S
super j'adore, si un jour j'ai un chevalet comme ça je le fais aussi !
Répondre
S
Dès que je cherche une idée de séquence je viens sur ce blog et ne suis jamais déçue :) merci encore et encore !<br /> <br /> PS : j'adooooore ta piste graphique très grand format ! tu as recouvert ton chevalet de plastique ou c'est un tableau velleda ?
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité