Un affichage pour le rituel de la date
Avant, dans ma classe à moi, afficher la date pendant les rituels langagiers me faisait l’effet d’une interminable corvée… Mais ça, c’était avant !
Depuis que j’ai passé la tête dans la classe de ma collègue Sonia l'année dernière, j’ai adapté son système et franchement, c'est tout simple, mais ça change tout ! Plus de temps perdu à chercher les étiquettes mobiles dans des boîtes (celle dont on a besoin se trouvant toujours, comme par hasard, parmi les dernières…) : les jours, les quantièmes et les mois sont patafixés au tableau sur une affiche qui sert de support.
Ca se passe comment en détail ?
Pour commencer, on déplace Lula (la petite grenouille mascotte de la classe) sur l’incontournable train de la semaine de Moustache.
Ensuite on procède de la même façon sur le calendrier frise de La petite école dans la prairie, et on barre les jours passés.
Ensuite on écrit la date avec les étiquettes mobiles à disposition sur leur support. Pour retrouver l’étiquette du jour, soit on regarde le modèle sur le train de la semaine, soit on récite les jours de la semaine, puisque les étiquettes mobiles sont rangées dans l’ordre.. Idem pour les quantièmes et les mois.
Et voici ce que ça donne :
L’affiche support pour les jours :
et les étiquettes à patafixer dessus :
L’affiche support pour les mois :
et les étiquettes à patafixer dessus :
Pour télécharger le document pour ceux qui ne travaillent pas le mercredi : affichage_jours_et_mois
Pour ceux qui travaillent le mercredi matin : (télécharger le document ici)
Et la version modifiable : ici
La bande numérique qui supporte les étiquettes (à découper et ré-assembler en bandes) :
et les étiquettes mobiles :
Pour télécharger le document : _bande_num_rique_pour_date_et_appel_
Et pour l’appel ? J’ai adapté une idée trouvée sur de nombreux sites, avec les étiquettes mobiles à prendre dans des petites maisons. L’enfant suit le chemin qui mène à l’école puis range son étiquette dans des cases reprenant le système des cartapoints :