Avant, dans ma classe à moi, afficher la date pendant les rituels langagiers me faisait l’effet d’une interminable corvée… Mais ça, c’était avant ! Clignement d'œil

Depuis que j’ai passé la tête dans la classe de ma collègue Sonia l'année dernière, j’ai adapté son système et franchement, c'est tout simple, mais ça change tout ! Plus de temps perdu à chercher les étiquettes mobiles dans des boîtes (celle dont on a besoin se trouvant toujours, comme par hasard, parmi les dernières…) : les jours, les quantièmes et les mois sont patafixés au tableau sur une affiche qui sert de support.

P1020734

Ca se passe comment en détail ?

Pour commencer, on déplace Lula (la petite grenouille mascotte de la classe) sur l’incontournable train de la semaine de Moustache.

Ensuite on procède de la même façon sur le calendrier frise de La petite école dans la prairie, et on barre les jours passés.

Ensuite on écrit la date avec les étiquettes mobiles à disposition sur leur support. Pour retrouver l’étiquette du jour, soit on regarde le modèle sur le train de la semaine, soit on récite les jours de la semaine, puisque les étiquettes mobiles sont rangées dans l’ordre.. Idem pour les quantièmes et les mois.

Et voici ce que ça donne :

L’affiche support pour les jours :

image

et les étiquettes à patafixer dessus :

image

L’affiche support pour les mois :

image

image

 

et les étiquettes à patafixer dessus :

image

image

 

Pour télécharger le document pour ceux qui ne travaillent pas le mercredi : affichage_jours_et_mois 

 

Pour ceux qui travaillent le mercredi matin : (télécharger le document ici)

Et la version modifiable : affichage_jours_et_mois_mercredi_travaill_

 

image

 

 

La bande numérique qui supporte les étiquettes (à découper et ré-assembler en bandes) :

image

image

et les étiquettes mobiles :

image

Pour télécharger le document : _bande_num_rique_pour_date_et_appel_

Et pour l’appel ? J’ai adapté une idée trouvée sur de nombreux sites, avec les étiquettes mobiles à prendre dans des petites maisons. L’enfant suit le chemin qui mène à l’école puis range son étiquette dans des cases reprenant le système des cartapoints :

P1020733