Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
7 janvier 2014

Une séquence sur le point en Petite Section

La fiche de séquence :

image

image

Pour la télécharger :_S_quence_Le_point_

h Séance 1 :

Découverte du point avec de la peinture à doigt, en tenant une boule de cotillon dans la main pour contraindre à l’utilisation de l’index.

image

Pour télécharger la fiche :_d_couverte_du_point_au_doigt_

h Séance 2 :

Des points à la peinture avec le dos du pinceau pour faire un champignon rigolo.

P1000906

h Séance 3:

Des points à la peinture avec le dos du pinceau en visant bien les branches d’un arbre pour faire les feuilles d’automne.

P1000919

J’ai trouvé ce très bel arbre en téléchargement sur un site anglosaxon pour les mariages :  “One Fab Day”…

h Séance 4:

Des points au feutre à l’intérieur de son initiale et autour.

image

Pour télécharger la fiche :_Faire_des_points___l_int_rieur_de_l_initiale_de_son_pr_nom_

Et suite à ma dernière visite au musée du Quai Branly, j’avais très envie de prolonger cette séquence avec un peu d’art aborigène, mais je n’en ai pas eu le temps…L’année prochaine, peut-être ?

Publicité
Commentaires
S
bravo
Répondre
S
je m'occupe d'une petite fille en ps et j'ai découvert votre site par hasard en cherchant des activites et j'ai trouvé ce que je cherchais c'est génial
Répondre
L
Je débute avec une classe de PS MS. Tes documents sont super!<br /> <br /> Merci pour ce travail.<br /> <br /> Peux-tu me dire quelle font tu utilises pour les initiales?
Répondre
O
Je viens de débuter en PS dans une école privée en Suisse et ton blog est une aide précieuse! Merci beaucoup!!!
Répondre
V
Pour travailler le point et les différents outils que l'on peut utiliser pour le tracer, les petits ont trié des objets disposés sur la table de leur groupe + leur index avec la boule de cotillon (merci pour l'idée !), en laissant des empreintes sur une feuille de brouillon, puis sur la page dédiée de leur cahier de traces et graphismes, lorsque l'objet représentait bien un point/autre groupe et atelier: points dans une plaque de pâte à modeler. 2ème étape: reproduire un des arbres d'automne de l'oeuvre d'Angela Vandenbogaard (le pommier, Sapho's tree, ou la forêt, Autumn gathering) avec des outils sélectionnés dans les 3 tailles (bouchon, pinceau cônique en mousse et coton tige), alors que les ms, à partir des mêmes tableaux traçaient des ronds avec des pinceaux fins dans les 3 tailles. Le résultat était très sympa : partir de la même oeuvre et utiliser 2 techniques différentes, c'est riche de sens, nous semblait-il à ma collègue et à moi /2ème étape ps : enfoncer des picots dans une plaque trouée. Bien sûr, la dernière étape fût l'éval, et les idées glanées sur ton site, nous ont amenées à utiliser la tienne, merci pour ton aide et tes progressions, activités, suggestions et documents incontournables !<br /> <br /> Virginie de Moissy
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité