Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
14 janvier 2014

Une séquence “Le Noël du hérisson”

 

Pour cette deuxième période, nous avons travaillé autour de ce joli petit album :

 

et nous l’avons complété avec ce documentaire bien ficelé :

 

La fiche de séquence :

image

image

 

image

image

 

_Projet_Le_No_l_du_h_risson_

Étoile La trame narrative restituée avec le support des images :

P1000968

Les images :Images_s_quentielles   _images_s_quentielles_2_

image

image

 

Étoile Les figurines pour reformuler l’histoire, jouer au jeu de kim et au jeu de reconnaissance tactile “Qui est-ce?”

P1010794

 

    

 

Étoile Un travail sur la fiche d’identité du hérisson :

image

Le document à télécharger ici.  

Étoile Un travail sur les parties du corps du hérisson à légender :

Collectivement sur une affiche :

image

image

Pour télécharger le document :_affiche_sch_ma_corporel_h_risson___reconstituer_

Puis individuellement sur fiche :

image

image

 Pour télécharger la fiche :_fiche_l_gender_h_risson_

Étoile Un tri d’objets doux et piquants :

P1000885

qui permet la réalisation d’un affichage :

P1000954

P1000956

 

Les visuels pour cette activité : visuels_doux_piquant

image

et un réinvestissement sur fiche :

image

image

A télécharger : fiche_tri_doux_piquant

Étoile Le jeu des ombres, pour la discrimination visuelle et le repérage dans l’espace :

Une planche de jeu individuelle avec des hérissons entiers en noir et blanc :

image

 

Et des étiquettes avec les hérissons en couleurs en 2 parties, à positionner sur la planche :

image

Pour télécharger le jeu : ici

Étoile Une fiche pour associer les personnages aux animaux qu’ils représentent :

image

A télécharger ici.

Étoile Un hérisson tactile :

P1010791

Le corps est peint à la peinture marron épaissie au sucre, pour le côté “piquant”, et le bonnet est recouvert de laine et d’un pompon pour le côté “doux”. Le fond est réalisé avec de l’encre bleue sur laquelle on saupoudre du gros sel.

Le gabarit du hérisson et du bonnet  :

P1000795

Étoile Un hérisson à suspendre dans le sapin :

P1000933

Une belle idée trouvée chez Myzotte, où vous pourrez télécharger le gabarit.

Étoile Une fiche de phonologie pour les MS :

image

Étoile Un référent collectif pour les mots du jour :

image image

imageimage

imageimage

imageimage

imageimage

image

 Pour le télécharger : clic

Et un dictionnaire individuel :

image

  image

Pour le télécharger :_dictionnaire_h_risson_

Étoile Une trace pour le cahier de lectures :

image

image

 _cahier_de_lectures_H_risson1_

Publicité
Commentaires
L
Un très grand merci pour toutes les ressources mises à disposition. Bravo pour cet énorme travail et encore merci.<br /> <br /> Laure
Répondre
M
Merci pour tout ce travail! je vais l'utiliser pour mes TPS/PS/MS
Répondre
B
Bonjour, waouh super projet ! Merci de ce partage, quel dommage que le lien pour le projet en arts visuels ne fonctionne plus...
Répondre
L
merci beaucoup pour toutes ces idées
Répondre
M
Quel fabuleux travail!!! Qui m'inspire beaucoup pour mes PS, moi qui débute en maternelle. Mille mercis
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité