Un projet pour sensibiliser à la différence, notamment concernant les couleurs de peau, et pour éduquer à la tolérance, dès la Petite Section.

Le corpus :

 

L’album “Réglisse et Calisson” n’est malheureusement plus disponible à la vente, mais Sylvaine, de Materalbum, accepte très généreusement de fournir les pages scannées du livre sur demande… J’en profite pour l’en remercier encore chaleureusement !

 

Le projetProjet_Des_amis_de_toutes_les_couleurs

image

image

image

image

Arc-en-ciel Observation et comparaison d’un oeuf de poule et d’un oeuf d’oie :

P1030097

 

 

 

 

A l’extérieur, ils sont différents : l’oeuf de poule est petit et beige, l’oeuf d’oie est gros et blanc.

Chacun est invité à comparer sa couleur de peau à la coquille des oeufs : certains ont la peau plutôt biege, comme l’oeuf de poule, d’autre sont plus blancs, comme l’oeuf d’oie, d’autres sont plus foncés.

P1030100

Mais quand on les casse, on s’aperçoit qu’à l’intérieur, ils se ressemblent. Ils ont tous les deux une boule jaune, et du liquide transparent autour, qu’on appelle le blanc.

Conclusion : c’est comme pour nous, les hommes. Nous sommes tous différents : gros ou maigres, grands ou petits, blonds roux ou bruns, blancs ou noirs…Mais à l’intérieur, nous sommes tous pareils !

Arc-en-ciel Un jeu de discrimination visuelle (trouvé ici) :

image

Il s’agit d’identifier des visages d’enfants sur des photos en noir et blanc pour leur associer les photos en couleur des portraits individuels.

Arc-en-ciel Des visages à reconstituer en pâte à modeler sur des portraits de différentes couleurs de peau (trouvés ici) :

P1030069

Arc-en-ciel Un débat organisé par des bénévoles de l’association Amnesty International autour de cette affiche :

P1030088

Merci à eux pour cette intervention.

 

Arc-en-ciel Des activités autour de REGLISSE ET CALISSON :

* Réaliser un affichage pour mettre en évidence la similitude des activités des 2 moutons aux différents moments de la journée et se repérer dans la journée :

P1030042

Les images correspondantes : _Affichage_moments_de_la_journ_e_ et _images_r_glisse_et_calisson_moment_de_la_journ_e_

image

image

image

image

 

 

 

 

* Sur fiche, ordonner les différents moments de la journée_fiche_chronologie_journ_e_

image

image

 

* Un atelier de manipulation : “Je réalise des collections équipotentes” 

Consigne : distribuer à Réglisse le même nombre de trèfles, papillons et pâquerettes que Calisson (autant que).

P1030102

Les planches à imprimer : _Atelier_D_couverte_du_monde_collections__quipotentes_

image

image

* Du graphisme :

Pour les lignes droites horizontales : _fiche_lignes_horizontales_r_glisse_et_calisson_

image

Et pour les lignes brisées : _fiche_lignes_bris_es_r_glisse_et_calisson_

image

* Un petit mouton noir comme Réglisse :

P1030084

Réalisé avec de la peinture noire dans laquelle on fait des traces en tournant le peigne :

P1030110

Arc-en-ciel Des activités autour de HOMME DE COULEUR :

* Un affichage pour mettre en évidence les changements de couleur de l’homme blanc et la permanence de l’homme noir :

P1030081

Les images et le coloriage codé cité dans le projet sont issus de :

 

* Un portrait pour se transformer en Homme de COULEUR :

P1030131

Chaque enfant a peint une feuille A4 de la couleur de son choix. Toutes les feuilles ont ensuite été découpés en petits carrés.

Chacun peut ensuite réaliser un quadrillage en collant côte à côte les petits carrés de couleur et y ajouter son portrait imprimé sur du papier calque.

P1030125

La consigne correspondante : consigne_pour_Homme_de_couleur

image

Arc-en-ciel Le référent collectif : _r_f_rent_collectif_Amis_de_toutes_les_couleurs_

image

Arc-en-ciel Le dictionnaire individuel : dictionnaire_amis_de_toutes_les_couleurs

image

Arc-en-ciel La trace pour le cahier de lectures  : cahier_de_lectures_des_amis_de_toutes_les_couleurs

image

image