Projet “Des amis de toutes les couleurs”
Un projet pour sensibiliser à la différence, notamment concernant les couleurs de peau, et pour éduquer à la tolérance, dès la Petite Section.
Le corpus :
L’album “Réglisse et Calisson” n’est malheureusement plus disponible à la vente, mais Sylvaine, de Materalbum, accepte très généreusement de fournir les pages scannées du livre sur demande… J’en profite pour l’en remercier encore chaleureusement !
Le projet : Projet_Des_amis_de_toutes_les_couleurs
Observation et comparaison d’un oeuf de poule et d’un oeuf d’oie :
A l’extérieur, ils sont différents : l’oeuf de poule est petit et beige, l’oeuf d’oie est gros et blanc.
Chacun est invité à comparer sa couleur de peau à la coquille des oeufs : certains ont la peau plutôt biege, comme l’oeuf de poule, d’autre sont plus blancs, comme l’oeuf d’oie, d’autres sont plus foncés.
Mais quand on les casse, on s’aperçoit qu’à l’intérieur, ils se ressemblent. Ils ont tous les deux une boule jaune, et du liquide transparent autour, qu’on appelle le blanc.
Conclusion : c’est comme pour nous, les hommes. Nous sommes tous différents : gros ou maigres, grands ou petits, blonds roux ou bruns, blancs ou noirs…Mais à l’intérieur, nous sommes tous pareils !
Un jeu de discrimination visuelle (trouvé ici) :
Il s’agit d’identifier des visages d’enfants sur des photos en noir et blanc pour leur associer les photos en couleur des portraits individuels.
Des visages à reconstituer en pâte à modeler sur des portraits de différentes couleurs de peau (trouvés ici) :
Un débat organisé par des bénévoles de l’association Amnesty International autour de cette affiche :
Merci à eux pour cette intervention.
Des activités autour de REGLISSE ET CALISSON :
* Réaliser un affichage pour mettre en évidence la similitude des activités des 2 moutons aux différents moments de la journée et se repérer dans la journée :
Les images correspondantes : _Affichage_moments_de_la_journ_e_ et _images_r_glisse_et_calisson_moment_de_la_journ_e_
* Sur fiche, ordonner les différents moments de la journée : _fiche_chronologie_journ_e_
* Un atelier de manipulation : “Je réalise des collections équipotentes”
Consigne : distribuer à Réglisse le même nombre de trèfles, papillons et pâquerettes que Calisson (autant que).
Les planches à imprimer : _Atelier_D_couverte_du_monde_collections__quipotentes_
* Du graphisme :
Pour les lignes droites horizontales : _fiche_lignes_horizontales_r_glisse_et_calisson_
Et pour les lignes brisées : _fiche_lignes_bris_es_r_glisse_et_calisson_
* Un petit mouton noir comme Réglisse :
Réalisé avec de la peinture noire dans laquelle on fait des traces en tournant le peigne :
Des activités autour de HOMME DE COULEUR :
* Un affichage pour mettre en évidence les changements de couleur de l’homme blanc et la permanence de l’homme noir :
Les images et le coloriage codé cité dans le projet sont issus de :
* Un portrait pour se transformer en Homme de COULEUR :
Chaque enfant a peint une feuille A4 de la couleur de son choix. Toutes les feuilles ont ensuite été découpés en petits carrés.
Chacun peut ensuite réaliser un quadrillage en collant côte à côte les petits carrés de couleur et y ajouter son portrait imprimé sur du papier calque.
La consigne correspondante : consigne_pour_Homme_de_couleur
Le référent collectif : _r_f_rent_collectif_Amis_de_toutes_les_couleurs_
Le dictionnaire individuel : dictionnaire_amis_de_toutes_les_couleurs
La trace pour le cahier de lectures : cahier_de_lectures_des_amis_de_toutes_les_couleurs