Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
28 septembre 2014

Le coin du calme

Cette année, dans ma classe à moi, je teste un “coin du calme”, à la manière des “calm down corners” anglo-saxons.

J’avais envie de quelque chose de moins stigmatisant que ma “chaise à réfléchir” (je n’ai pourtant jamais employé cette expression dans ma classe, mais tous les élèves parlaient d’”aller au coin”…). Et surtout, je voulais essayer d’apporter une véritable aide aux enfants (parce que, pour être honnête, je n’ai pas eu l’impression qu’ils réfléchissaient tant que ça sur ma fameuse chaise… Clignement d'œil), avec des outils concrets pour se calmer ou réfléchir aux règles de vie.

J’ai donc conçu un petit espace où les élèves trop énervés peuvent aller se calmer avec la “boîte du calme”, et ceux qui ont enfreint une règle de vie peuvent aller réfléchir aux “bons choix”.

Voici ce que ça donne :

P1050515

Dans la boîte du calme :

P1050518

 

  • un moulin à vent pour souffler doucement
  • une boule à secouer pour regarder les paillettes retomber
  • une balle et un ballon de baudruche rempli de pâte à modeler, à presser pour se déstresser
  • un jeu d’adresse pour se recentrer

en attendant d’autres objets, au gré de mon inspiration, de mon shopping, ou …de vos suggestions ?

Ce n’est certainement pas la solution miracle, et cela ne fonctionnera peut-être pas pour tous les enfants (j’en ai déjà fait l’expérience, à vrai dire…Clignement d'œil), mais je pense que ça vaut le coup d’essayer…

Et pour réfléchir aux règles de vie, un affichage illustré réalisé pendant un moment de langage en collectif :

P1050512

J’ai utilisé les illustrations du domino des comportements proposé par l’Age de Classe 2 (que j’en profite pour remercier !) pour faire trier les bons et les mauvais choix de comportements par les élèves.

D’un côté les bons choix :

P1050513

De l’autre les mauvais choix :

P1050514

Si les affichages vous intéressent :

image

 Calm_down_box

image

 affichage_choix_comportements

image

image

image

 

images_comportements

Publicité
Commentaires
B
Merci pour tous ces partages ! Je vais tester ca!
Répondre
M
Bonjour, je réfléchis à un tel "coin" pour ma classe ... de collège ! Et oui ! Evidemment, je n'y mettrais pas les mêmes choses qu'en maternelle ou en élémentaire mais j'ai trouvé cette page en fouillant le net, et j'aime bien l'idée du tri de cartes (sans les dessins qui font un peu trop bébés)<br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
B
bonjour <br /> <br /> je suis très intéressée par les étiquettes tri du comportement. mais quand je les télécharge , c'est flou!<br /> <br /> est il possible de les avoir bien nette?<br /> <br /> encore un grand merci pour votre travail .
Répondre
A
Merci pour le partage. J'ai abordé cette idée de coin calme l'année dernière lors d'une formation en discipline positive mais je ne savais pas trop comment le mettre en place... Voici qui me donne plein d'idées !
Répondre
I
C'est parfait comme travail en classe<br /> <br /> Merci
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité