ProJET “A CHACUN SON CORPS”
Un projet qui allie littérature et découverte du monde pour apprendre à mieux connaître son corps et celui des autres, et respecter les différences.
Le projet en détail (à télécharger ici :_Projet___chacun_son_corps_)
Le corpus :
Des albums à structure accumulative :
Des documentaires :
SEANCE DE DECOUVERTE : Pour dessiner un bonhomme (d’après un document réalisé par Christine Fristot, trouvé sur le site de l'Académie de Nancy)
La chanson à écouter ici :
La maîtresse dessine un bonhomme en suivant les indications de la chanson. On le compare aux dessins des enfants.
LA PROMENADE DE FLAUBERT
- On rassemble les morceaux de Flaubert au tableau, puis sur sa fiche :
- Un tableau personnalisé : La promenade de …
Le fond est réalisé avec de la craie grasse et de l’encre pulvérisée. Après séchage, les enfants reçoivent leur photo en morceaux. Ils les assemblent et les collent avant d’ajouter le titre.
La consigne correspondante : consigne_pour_Flaubert
LOUP (d’après une séquence proposée par le groupe départemental école maternelle 95) :
- La maîtresse lit le début de l’histoire sans montrer les illustrations. On émet des hypothèses sur le personnage, qu’on valide après une deuxième lecture accompagnée des illustrations/
- Un enfant raconte l’histoire pendant que l’autre assemble les morceaux du loup :
- Collectivement, on remet dans l’ordre les images séquentielles de l’album :
- Puis on fait la même activité en autonomie :
Le matériel à télécharger ici :_ATELIER_LECTURE_images_s_quentielles_Loup_
VA-T’EN GRAND MONSTRE VERT !
- Un enfant raconte l’histoire pendant que l’autre manipule les éléments du personnage collés sur de rodhoïd :
- Une fiche pour apprendre à discriminer un mot en capitales d’autres mots d’écritures proches :
Fiche réalisée avec les images trouvées sur Maternailes.
JE M”HABILLE ET JE T’APPORTE UN CADEAU
Une fiche pour ordonner les images séquentielles, après un travail collectif : _fiche_image_s_quentielles_Je_m_habille_et_je_t_apporte_un_cadeau_
Fiche réalisée d’après le travail proposé par Onaya.
A CHACUN SON CORPS
Un livre réalisé avec les photos en pied des enfants découpées en 3 parties (visage/tronc/jambes) et mélangées. On s’amuse à retrouver les parties de son corps, ou à inventer de personnages avec la tête de Lynna, le ventre de Lucas et les jambes de Noa…
UN CORPS POUR DANSER
- Des statues en danse :
- Un tableau inspiré de La Danse, de Fernand Léger :
L’affiche à télécharger : La_danse_Fernand_L_ger
Le fond est réalisé à la peinture avec des rouleaux et des tampons. Les personnages sont photocopiés sur du papier calque, découpés (par l’adulte) puis collés.
La consigne correspondante : consigne_pour_La_danse
Cette séance est inspirée de celle proposée dans ce bel ouvrage :
DES BONSHOMMES DE TOUTES LES SORTES
UNE FICHE POUR TRAVAILLER SUR LES COUVERTURES
EVALUATIONS
Merci à Mysticlolly pour ses magnifiques illustrations.
TRACE POUR LE CAHIER DE LECTURES