Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
5 mai 2015

Projet Mon ami l’arbre

       

Comme tous les ans, ma classe a participé au festival Graine de lecteur, organisé par la CAF. Le thème cette année portait sur les arbres. Voici donc le projet que j’ai réalisé sur ce thème avec mes PS/MS.

Le projet en détail : (pour le télécharger : Projet_Mon_ami_l_arbre    )

image

image

image

image

image

image

LE CORPUS :

 

 

 

 

 

DECOUVRIR L’ECRIT/S’APPROPRIER LE LANGAGE

 

7 Le vote des familles

Le principe du Festival Graine de Lecteur est de faire circuler les albums de la sélection dans les familles, afin que les parents les lisent à leur enfant et amorcent un dialogue autour des livres pour voter.

Le bulletin de vote :

image

Quand l’enfant rapporte les livres à l’école, il dépose son bulletin de vote dans une urne fabriquée pour l’occasion. Lorsque tous les enfants ont voté, nous procédons au dépouillement. Un par un, je déplie les bulletins et appelle l’enfant correspondant pour qu’il vienne coller une gommette dans la ligne du tableau correspondant au livre pour lequel il a voté. A la fin, nous comptons les gommettes pour déterminer le livre qui a reçu le plus de votes au sein de la classe.

P1100027

7 Analyse des albums de la sélection

Pour chaque album, nous avons essayé de dégager les caractéristiques des personnages des arbres : Comment sont-ils ? Qu’aiment-ils faire ?

Les observations des enfants ont été notées dans un affichage qui nous a servi de trace collective et auquel nous avons souvent fait référence dans la suite du projet.

P1100081P1100082P1100083P1100084

7 Si j’étais un arbre…

Après avoir beaucoup parlé des arbres des albums, j’ai questionné les enfants : “Et vous, si vous étiez un arbre, comment seriez-vous ? Qu’aimeriez-vous faire ?”.

J’ai noté les réponses des enfants sur des étiquettes en forme de feuilles. Elles nous ont ensuite servi à fabriquer une oeuvre collective exposée lors de la fête de clôture du festival.

P1100089

Le gabarit des feuilles : _feuilles_si_j__tais_un_arbre_

image

DECOUVRIR LE MONDE

7 L’arbre à côté de l’école

Nous sommes allés découvrir et observer un des arbres de l’espace vert à côté de l’école. Nous lui avons dit bonjour et tour à tour, nous nous sommes présentés.

Les enfants ont décidé de l’appeler “NOUNOURS”, soit…

Ce moment a été l’occasion de poser quelques questions pour susciter la réflexion :

- L’arbre est il mort ou vivant ? Comment faites vous pour le savoir ?

- Qu’y a-t’il sur le sol autour de l’arbre ?

- Quels animaux pourraient grimper à cet arbre ?

- A-t’il eu des enfants ?

- Comment se sent l’arbre ? Croyez-vous qu’il est heureux ? Pourquoi ? 

- Que fait-il toute la journée ? Que feriez-vous à sa place ?

- Est-ce qu’il y a des choses autour de lui qui le rendent heureux ? Malheureux ?

- Que pourrions-nous faire pour le rendre heureux ?

 

7 Découverte sensorielle

Après cette première prise de contact avec notre arbre NOUNOURS, nous sommes retournés le voir et nous l’avons touché pour sentir son écorce.

Nous avons posé une feuille de papier sur son tronc et y avons frotté une craie grasse.

P1100025

De retour en classe, chacun a collé son frottis dans son cahier de découverte “Mon ami l’arbre”.

7 Les parties de l’arbre

Avec l’aide de la Maison Botanique, les enfants ont dû reconstituer un arbre en plaçant au sol les différents éléments qui le composent.

P1100104

Nous avons ensuite réinvesti ces connaissances en légendant collectivement le schéma de l’arbre, avec des étiquettes à replacer au bon endroit.

La même activité a ensuite été menée individuellement en trace dans le cahier de découvertes.

image

image

Le document à télécharger : Les_parties_de_l_arbre

 

7 Comment donner à boire à notre arbre ?

Pour donner à boire à notre arbre, faut-il mettre de l’eau sur ses racines ou sur ses feuilles ?

Après verbalisation des hypothèses des enfants, nous avons réalisé une expérience pour répondre à cette question.

Nous avons mis une branche de céleri dans un vase et y avons ajouté de l’eau colorée avec du colorant alimentaire.

Au bout de quelques heures, nous avons observé que les feuilles du céleri s’étaient colorées. J’ai alors coupé la branche de céleri et montré aux enfants les petits points colorés : ce sont des petits tubes (qu’on appelle vaisseaux) par lesquels l’eau remonte des racines jusqu’aux feuilles.

En guise de trace dans le cahier de découvertes, les enfants ont collé une photo en noir et blanc de la branche de céleri, et ont colorié les feuilles.

P1100188

P1100247

7 Le cycle de vie de l’arbre

Avec l’aide des documentaires, nous avons remis collectivement les images dans le bon ordre pour reconstituer le cycle de vie de l’arbre.

La même activité a ensuite été menée individuellement en trace dans le cahier de découvertes.

image

image

Le document à télécharger :

le_cycle_de_vie_de_l_arbre

Pour le réaliser, j’ai utilisé les images du site Education.com.

 

7 L’arbre au fil des saisons

Toujours avec l’aide des documentaires, nous avons remis collectivement les images dans le bon ordre pour reconstituer les transformations de l’arbre au fil des saisons.

La même activité a ensuite été menée individuellement en trace dans le cahier de découvertes.

image

imageimage

Le document à télécharger : roue_des_saisons

Pour le réaliser, j’ai utilisé les images de la Maternelle de Moustache.

7 Fabriquer de la nourriture pour les oiseaux de notre arbre.

Beaucoup d’enfants ayant estimé que notre arbre devait être heureux quand des oiseaux venaient le voir, nous avons décidé de fabriquer des boules de graisse à accrocher sur ses branches pour attirer les oiseaux.

Nous avons essayé de comprendre une fiche technique pour les fabriquer.

image

Le document à télécharger : boules_de_graisse_pour_les_oiseaux

Pour cette activité, je me suis inspirée du site Deco.fr.

7 Le carnet de découvertes

P1100894P1100895P1100896P1100897

Le document à télécharger : clic

PSIC : DIFFERENTES REPRESENTATIONS DE L’ARBRE

 

7 Le hibou, habitant de l’arbre

Un hibou réalisé avec un rouleau de papier toilette :P1100034

P1100088P1100089

 

7 L’arbre de Bijou

Un arbre en volume dont le tronc est réalisé dans un rouleau de papier toilette peint à la peinture marron puis griffé à la fourchette. Le feuillage est réalisé avec du papier bulles peint puis posé sur une feuille de papier. Nous avons choisi différentes couleurs pour représenter les différentes saisons.

Au creux de l’arbre, un petit trou abrite une photo de Bijou, le hibou mascotte de la classe.

P1100199

Pour cette réalisation, je me suis inspirée du site Craftymorning.

 

7 Si j’étais un arbre

Une oeuvre collective exposée à la fête de clôture du festival.

Un arbre est réalisé en plantant des branches dans du plâtre à prise rapide. Puis les branches sont décorées avec les hiboux réalisés dans les rouleaux de papier toilette et les feuilles (peintes à l'éponge sur le verso) comprenant les textes des enfants.

P1100090

 

7 Des arbres en papier filtre

On imbibe un filtre à café d’eau puis on tamponne des encres de différentes couleurs qu’on regarde se diffuser. Après séchage, on y découpe des formes de feuillage et on ajoute un tronc découpé dans du papier marron.

P1100009

Oups, j’ai oublié de photographier le résultat final… Mais j’ai suivi les instructions de Theiowafarmerswife, vous pourrez y voir ce que ça donne. Parfait pour décorer les fenêtres de ma classe à moi !

Le matériel nécessaire :

 

7 Du land-art sur les arbres

Avec de l’argile et des éléments naturels collectés sur place, nous avons réalisé de drôles de personnages sur les troncs d’arbres à côté de l’école…

P1100120

7 Un arbre en papier

Le tronc est réalisé avec des bandelettes de papier imitation bois collées sur une feuille kraft.

Pour les feuilles, les enfants ont d’abord collé des rouleaux de papier toilette découpés en tranches sur une feuille imprimée “ARBRE”. Un adulte s'est chargé ensuite de découper autour des feuilles après séchage, puis les enfants les ont collées sur les branches. 

P1100839

La feuille imprimée “ARBRE” à télécharger : feuille_fond_ARBRE

image

 

7 Des tampons feuilles sur un arbre

Pour réaliser les feuilles de cet arbre nous avons utilisé, en guise de tampon, des rouleaux de papier toilette légèrement écrasés pour obtenir un ovale.

P1100883P1100886

Encore une idée trouvée sur Craftymorning.

 

ACTIVITES SATELLITES

 

7 Un atelier de manipulation Découvrir l’écrit

Pour les PS, il s’agit d’associer deux images d’arbres identiques, pour travailler la discrimination visuelle.

Différentes planches : clic

image

Et des étiquettes à y placer :

image

La fiche de suivi correspondante : fiche_de_suivi_atelier_discrimination_visuelle_arbres

image

Pour les MS, il faut associer la lettre en capitales et la lettre en script.

Les planches : clic

image

Les étiquettes :

image

La fiche de suivi : fiche_de_suivi_atelier_lettres_arbres

image

Pour réaliser cet atelier, j’ai utilisé, entre autres, les beaux clip arts de My Cute Graphics.

 

7 Une fiche pour les MS

image

 _Fiche__crire_arbre_en_lettres_mobiles_

7 Une fiche de graphisme pour les PS

image

 _lignes_droites_horizontales_de_animaux___arbres_

7 Un jeu de construction pour les MS

 

 

Publicité
Commentaires
G
Génial!<br /> <br /> Merci beaucoup!!
Répondre
O
J'adore la façon dont ce projet a été mené et je vais utiliser certains documents. J'ai particulièrement aimé le land art sur les arbres, une idée originale très intéressante ; ) Pour ma part je récolte avec les élèves différentes feuilles que l'on met à sécher dans du papier journal et ensuite on les décore (graphisme) au POSCA. Merci pour tout en tout cas !
Répondre
B
Superbe travail, bravo !<br /> <br /> Serait-il possible de recevoir le carnet des découvertes ?<br /> <br /> Grand merci !
Répondre
B
Bonjour et bravo pour votre travail !<br /> <br /> Est-il possible de recevoir le carnet des découvertes ?<br /> <br /> Grand merci !
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> Nous travaillons actuellement sur les arbres pour notre exposition et je trouve vos activités adaptées pour ma classe.<br /> <br /> Il y a de bonnes idées ;-) <br /> <br /> Pourriez-vous me partager le livret? <br /> <br /> Un grand merci<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité