Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
11 juillet 2015

Projet Escargot Rigolo

En fin d’année, nous avons accueilli 5 escargots dans la classe.

Passées les premières réticences, les enfants ont beaucoup apprécié leur compagnie, et aussi beaucoup appris à leur contact.

aLe projet en détail : Projet_Escargot_rigolo

image

image

 

image

image

aLe corpus :

 

 

aDes activités autour de l’album Le voyage de l’escargot :

. Les images des obstacles du parcours, à associer pour travailler la compréhension (à utiliser également en jeu de mémory) :_images__l_ments_du_d_cor_

image

image

image

image

image

image

. L’atelier lecture “Je retrouve Bavou” : des cartes de l’album à associer aux objets réels sur une planche (pour le télécharger : clic)

image

image

. La fiche pour reconstituer le trajet de Bavou : (pour la télécharger : clic

image

image

 

aDes activités en découverte du monde :

L’arrivée des escargots : (activité réalisée avec Perche Nature)

- Dessiner un escargot sous la dictée des enfants, pour recueillir les représentations initiales :

P1100751

- Observer ensuite un escargot à la loupe :

P1100748

- Et refaire un dessin sous dictée, pour poser l’écart :

P1100789

- Légender l’image d’un escargot :

Collectivement, pour l’affichage : anatomie_escargot

image

image

 

Puis individuellement sur fiche : _fiche_l_gender_escargot_

image

image

 

Que mangent les escargots ?

- Réaliser une affiche avec les hypothèses des enfants, et la remplir au fur et à mesure des tests :

P1110214

- Sur fiche (à photocopier en A3), trier les aliments mangés par les escargots : fiche_que_mangent_les_escargots

image

image

 

Le cycle de vie des escargots :

Remettre dans l’ordre chronologique les images séquentielles du cycle de vie de l’escargot.

Collectivement d’abord : le_cycle_de_vie_de_l_escargot

image

image

Puis individuellement sur fiche : fiche_cycle_de_vie_escargots

image

image

aDes activités en arts visuels :

- Peindre avec des escargots, comme Claude Gilly :

On observe une oeuvre de Claude Gilly : (pour télécharger l'affiche : clic)

image

Et on se lance ! On dépose quelques gouttes de colorants alimentaires sur une feuille, on y place les escargots, et… on les regarde patiemment travailler !

P1110196

Et voilà le résultat ! :

P1110199

 _Inspir_s_par_Claude_GILLI_

image

 

- Faire un escargot en collage, comme Henri Matisse :

On observe une oeuvre de Matisse : (pour télécharger l'affiche : clic)

image

Merci à La classe de Marion pour ses très belles fiches mémoire artiste !

 

 Et on s’en inspire pour faire nos propres escargots :

P1110441

- Des escargots avec des assiettes en carton :

On peint une assiette en carton, puis on y trace une spirale avec le manche du pinceau (pour mes MS) :

P1110429

Une idée trouvée chez My frugal adventures.

- Des escargots avec un collage de cercles concentriques (pour mes PS) :

P1110443

aDes activités satellites :

- En groupe, on construit les éléments du décor du voyage de Bavou (en légos, en kaplas…), puis on manipule un petit escargot en pâte à modeler pour refaire le voyage en verbalisant.

P1110138

- Sur fiche, on écrit ESCARGOT :

En lettres mobiles capitales pour les PS : _Fiche__crire_escargot_PS_

image

image

En capitales au crayon, et en script avec des lettres mobiles pour les MS : _Fiche__crire_escargot_MS_

image

image

- Des puzzles d’escargots (réalisés avec les illustrations de My Cute Graphics) : (pour les télécharger : clic)

image

image

 

 

- Sur fiche, les MS tracent des boucles : Consignes_pour_chemin_de_boucles_pour_escargots

image

- Un atelier laçage trouvé sur Busy Little Bugs.

- Le cahier de lectures : cahier_de_lectures_Escargot_rigolo

image

image

 

- Le dictionnaire individuel : DICTIONNAIRE_Escargot_rigolo

image

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour ces belles idées ;-)
Répondre
M
Merci pour cette pépite !
Répondre
S
c'est un formidable travail , merci de le partager !
Répondre
1
merci pour le partage!
Répondre
C
Bonjour, merci pour votre partage, je suis jeune enseignante et je vais faire un projet sur les escargots pour la première fois avec mes PS/MS. Je vous ai emprunté quelques fiches, merci encore pour votre partage !
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité