Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
27 avril 2020

PROJET MON PETIT DÉJEUNER

L'axe de travail choisi par mon école cette année dans le cadre de l'Education au Développement Durable est l'alimentation.

Pour ma classe de Petite Section / Moyenne Section, j'ai donc décidé de me concentrer sur le petit déjeuner, qui est un repas trop souvent négligé.

Le petit déjeuner est donc le fil conducteur de tous nos projets de classe cette année.

Voici la séquence que j'ai mise en place en tout début d'année pour introduire le projet, grâce à ce bel album :

 

image

image

image

Les étiquettes des aliments pour la séance de langage et le tri par familles :

20190912_104207

imageimage

imageimage

imageimage

L’affiche “Mon petit déjeuner équilibré” :

image

Le sac à album “Petit festin du matin” :

imageimage

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces bonnes idées.<br /> Ca donne des billes pour lancer un tel projet.<br /> Bravo pour le partage. Bonne continuation
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis diététicienne, je recherchais des images pour parler du petit-déjeuner aux enfants en consultation. L'atelier est très bien conçu, cependant je me permet de vous dire que j'ai remarqué quelques erreurs :<br /> <br /> 1) Les jus de fruits ne peuvent remplacés un fruit frais. Ils sont surtout riches en sucres rapides, dépourvus de vitamines/minéraux et de fibres contrairement aux fruits frais (surtout les jus industriels). Il est possible toutefois de réaliser son jus d'orange pressé maison (il y aura toujours un peu moins de fibres mais les vitamines seront là). <br /> <br /> 2) Mettre les croissants, la brioche, les madeleines etc... dans les féculents est plutôt correctes mais cela restent avant tout des produits sucrés, donc il est recommandé de privilégier le pain le matin ou les céréales maisons (granola, muesli, flocon d'avoine) ou une composition de pancakes maisons, de porridge ... <br /> <br /> Les protéines, la graisse et les fibres sont essentiels le matin ! <br /> <br /> Sinon, bravo de parler de cela avec vos élèves, c'est important de les sensibiliser dès le plus jeune âge !
Répondre
M
Merci pour le partage ! Je vais débuter l'année scolaire avec ce projet pour que les bonnes habitudes se prennent dès le départ !
Répondre
L
Merci pour ce projet, EFS je vais m'en servir sur cette fin d'année avec TPS/PS/MS
Répondre
T
Merci pour ce partage !
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité