Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
27 avril 2020

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LA JOURNÉE DU CARRÉ

Une deuxième journée de continuité pédagogique consacrée aux formes planes, avec cette fois le carré.

Voici les instructions envoyées aux parents :

Pour les PS et les MS : LA JOURNÉE DU CARRÉ

Sur le même format que la journée du rond, je vous propose d'organiser aujourd'hui la journée du carré.


Voici le programme de la journée :


1-  LA CHASSE AUX CARRÉS

Pour la première activité, il s'agit d'organiser cette fois une chasse au carré dans la maison : avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui de vous montrer tous les carrés qu'il peut trouver (le carrelage, un coussin, un motif sur un papier peint ou un vêtement...).

Attention, il s'agit bien d'une forme plane, ne confondez pas avec le solide "cube" : si votre enfant vous en présente un, expliquez lui qu'il s'agit d'un volume, qui s'appelle cube (nous l'avons déjà abordé en classe) dont les côtés (les faces) sont des carrés.

Au cours de cette chasse au carré, vous pourrez photographier les trouvailles de votre enfant et m'envoyez les photos sur la boîte mail de la classe

. Avec votre accord, je me chargerai de les compiler pour les poster sur le blog de l'école. Vous pourrez les consulter en famille pour que votre enfant garde un contact avec ses camarades.


2- DES TRACES DE CARRÉS

Pour la deuxième activité, rassemblez différents objets non fragiles de la maison, dont des objets qui, une fois trempés dans la peinture, laisseront une empreinte de carré (cube, tupperware... ). Si vous n'en avez pas, vous pouvez en découper dans du carton.

Demandez ensuite à votre enfant d'essayer de trouver parmi ces objets, ceux qui laisseront une trace carrée sur une feuille.

Laissez votre enfant tremper chaque objet dans la peinture et le poser sur une feuille pour qu'il puisse lui-même confirmer ou non ses hypothèses. Ce sera l'occasion de faire un tri : demandez lui de mettre d'un côté les objets qui laissent une trace carrée, et d'un autre côté ceux qui ne laissent pas de trace carrée (gardez les objets qui laissent une trace carrée pour la quatrième activité).


3- REPRODUIRE DES CARRÉS

Pour la troisième activité, demandez à votre enfant de réaliser des carrés avec des allumettes. Vous pourrez trouver sur ce blog une fiche modèle à imprimer si vous le souhaitez :

www.fiche-maternelle.com/carre-allumettes.html


Pensez à lui faire reproduire des carrés de différentes tailles (avec des côtés de 1 allumette, 2 allumettes, 3 allumettes...) afin qu'il intègre les propriétés du carré.


4- LE TABLEAU DU CARRÉ

Pour la quatrième activité, reprenez les objets triés qui laissent une trace carrée et, sur une autre feuille, demandez à votre enfant d'utiliser ces objets pour remplir la feuille de carrés de différentes tailles et différentes couleurs en les trempant à nouveau dans la peinture (si vous avez de la gouache de différentes couleurs).

Une fois la peinture sèche, vous pourrez poser ces objets sur la feuille (vous pouvez les fixer avec de la Patafix) et demander à votre enfant d'en faire le tour avec un feutre, une craie grasse... pour tracer des carrés.

Vous pourrez lui donner ensuite les lettres à coller au milieu de son "tableau du carré" pour qu'il reconstitue le mot CARRÉ à l'aide du modèle joint (les MS pourront découper eux-mêmes les lettres, mais il vaut mieux les découper d'avance pour les PS).

image
5- TRACER DES CARRÉS (MS seulement)

La cinquième activité ne concerne que les MS : ils pourront s'exercer à tracer des carrés sur une piste graphique (à télécharger sur ce site : https://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques-le-carre.html) : il vous suffit d'imprimer la feuille, de la glisser dans une pochette plastique perforée et votre enfant peut écrire et effacer à sa guise avec un feutre pour tableau blanc (type Veleda). Sinon, un crayon de papier et une gomme !

 

Publicité
Commentaires
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité