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27 avril 2020

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LA JOURNÉE DU TRIANGLE

Pour poursuivre les journées de continuité pédagogique consacrées aux formes planes, voici les consignes envoyées aux familles pour la journée du triangle :

Pour les PS et les MS : LA JOURNÉE DU TRIANGLE

Sur le même format que la journée du rond et celle du carré, je vous propose d'organiser aujourd'hui la journée du triangle.


Voici le programme de la journée :


1- LA CHASSE AUX TRIANGLES

Pour la première activité, il s'agit d'organiser cette fois une chasse au triangle dans la maison : avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui de vous montrer tous les triangles qu'il peut trouver.

Cela risque d'être plus compliqué que pour le rond et le carré, alors n'hésitez pas, pour ne pas décourager votre enfant, à préparer en amont l'activité en déposant discrètement des objets de forme triangulaire en évidence dans la maison.


Au cours de cette chasse au triangle, vous pourrez photographier les trouvailles de votre enfant et m'envoyez les photos sur la boîte mail de la classe  ou via un message sur le blog de la classe. Avec votre accord, je me chargerai de les compiler pour les poster sur le blog de la classe. Vous pourrez les consulter en famille pour que votre enfant garde un contact avec ses camarades.


2- DES TRACES DE TRIANGLES

Pour la deuxième activité, rassemblez différents objets non fragiles de la maison, dont des objets qui, une fois trempés dans la peinture, laisseront une empreinte de triangle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en découper dans du carton.

Demandez ensuite à votre enfant d'essayer de trouver parmi ces objets, ceux qui laisseront une trace triangulaire sur une feuille.

Laissez votre enfant tremper chaque objet dans la peinture et le poser sur une feuille pour qu'il puisse lui-même confirmer ou non ses hypothèses. Ce sera l'occasion de faire un tri : demandez lui de mettre d'un côté les objets qui laissent une trace triangulaire, et d'un autre côté ceux qui ne laissent pas de trace triangulaire (gardez les objets qui laissent une trace triangulaire pour la quatrième activité).


3- REPRODUIRE DES TRIANGLES

Pour la troisième activité, demandez à votre enfant de réaliser des triangles avec des allumettes. Vous pourrez trouver sur ce blog une fiche modèle à imprimer si vous le souhaitez : www.fiche-maternelle.com/triangle-allumettes.html


Pensez à lui faire reproduire des triangles de différentes tailles. Dans la fiche modèle, les 2 triangles sont équilatéraux (les 3 côtés sont de la même longueur), mais il est important que votre enfant voit et fasse également des triangles isocèles (avec uniquement 2 côtés de la même longueur, donc par exemple un côté avec 1 allumette et 2 côtés avec 2 allumettes) afin qu'il ne limite pas implicitement sa perception du triangle au triangle équilatéral.

En revanche, il est évidemment hors de question de lui parler de triangle isocèle et de triangle équilatéral, tout cela doit rester implicite ! Rassurez-vous, vous avez encore quelques années de tranquillité avant le théorème de Pythagore ! ;)


4- LE TABLEAU DU TRIANGLE

Pour la quatrième activité, reprenez les objets triés qui laissent une trace triangulaire et, sur une autre feuille, demandez à votre enfant d'utiliser ces objets pour remplir la feuille de triangles de différentes tailles et différentes couleurs en les trempant à nouveau dans la peinture (si vous avez de la gouache de différentes couleurs).

Une fois la peinture sèche, vous pourrez poser ces objets sur la feuille (vous pouvez les fixer avec de la Patafix) et demander à votre enfant d'en faire le tour avec un feutre, une craie grasse... pour tracer des triangles.

Vous pourrez lui donner ensuite les lettres à coller au milieu de son "tableau du triangle"  pour qu'il reconstitue le mot TRIANGLE à l'aide du modèle joint (les MS pourront découper eux-mêmes les lettres, mais il vaut mieux les découper d'avance pour les PS).

image


5- TRACER DES TRIANGLES (MS seulement)

La cinquième activité ne concerne que les MS : ils pourront s'exercer à tracer des triangles sur une piste graphique (à télécharger sur ce site : https://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques-le-triangle.html) : il vous suffit d'imprimer la feuille, de la glisser dans une pochette plastique perforée et votre enfant peut écrire et effacer à sa guise avec un feutre pour tableau blanc (type Veleda). Sinon, un crayon de papier et une gomme !

 

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  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
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