CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LA JOURNÉE DU RECTANGLE
Poursuivons ces journées de continuité pédagogiques consacrées aux formes planes avec la dernière forme à étudier : le rectangle.
Voici les instructions envoyées aux familles :
Sur le même format que la journée du rond, du carré et du triangle, je vous propose d'organiser aujourd'hui la journée du rectangle.
Voici le programme de la journée :
1- LA CHASSE AUX RECTANGLES
Pour la première activité, il s'agit d'organiser cette fois une chasse au rectangle dans la maison : avec votre enfant, parcourez toutes les pièces de la maison et demandez lui de vous montrer tous les rectangles qu'il peut trouver.
En général, les enfants reconnaissent assez facilement les rectangles, en revanche ils ont plus de mal à les nommer. C'est donc là-dessus qu'il va falloir insister : prononcer le plus souvent possible le mot rectangle, et faites-lui prononcer également le plus possible, afin qu'il mémorise le mot.
Une petite précision géométrique (pour les parents seulement !) : le carré est un rectangle particulier, qui a 4 côtés de même longueur. Si votre enfant vous montre un carré, ne lui répondez pas "non, ça ce n'est pas un rectangle" (ce serait faux), mais plutôt : "aujourd'hui on cherche des rectangles allongés, avec deux petits côtés, et deux loooongs côtés".
Au cours de cette chasse au rectangle, vous pourrez photographier les trouvailles de votre enfant et m'envoyez les photos sur la boîte mail de la classe ou via un message sur ce blog. Avec votre accord, je me chargerai de les compiler pour les poster sur le blog de la classe. Vous pourrez les consulter en famille pour que votre enfant garde un contact avec ses camarades.
2- DES TRACES DE RECTANGLES
Pour la deuxième activité, rassemblez différents objets non fragiles de la maison, dont des objets qui, une fois trempés dans la peinture, laisseront une empreinte de rectangle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en découper dans du carton.
Demandez ensuite à votre enfant d'essayer de trouver parmi ces objets, ceux qui laisseront une trace rectangulaire sur une feuille.
Laissez votre enfant tremper chaque objet dans la peinture et le poser sur une feuille pour qu'il puisse lui-même confirmer ou non ses hypothèses. Ce sera l'occasion de faire un tri : demandez lui de mettre d'un côté les objets qui laissent une trace rectangulaire, et d'un autre côté ceux qui ne laissent pas de trace rectangulaire (gardez les objets qui laissent une trace rectangulaire pour la quatrième activité).
3- REPRODUIRE DES RECTANGLES
Pour la troisième activité, demandez à votre enfant de réaliser des rectangles avec des allumettes. Vous pourrez trouver sur ce blog une fiche modèle à imprimer si vous le souhaitez : www.fiche-maternelle.com/rectangle-allumettes.html
Si votre enfant préfère la pâte à modeler, vous pouvez télécharger la fiche modèle ci-jointe et lui demander de reproduire les rectangles en formant et en assemblant des colombins de pâte à modeler.
Pour la quatrième activité, reprenez les objets triés qui laissent une trace rectangulaire et, sur une autre feuille, demandez à votre enfant d'utiliser ces objets pour remplir la feuille de rectangles de différentes tailles et différentes couleurs (si vous avez de la gouache de différentes couleurs). Une fois la peinture sèche, vous pourrez poser ces objets sur la feuille (vous pouvez les fixer avec de la Patafix) et demander à votre enfant d'en faire le tour avec un feutre, une craie grasse... pour tracer des rectangles.
Vous pourrez lui donner ensuite les lettres à coller au milieu de son "tableau du rectangle" (en pièce jointe) pour qu'il reconstitue le mot RECTANGLE à l'aide du modèle joint (les MS pourront découper eux-mêmes les lettres, mais il vaut mieux les découper d'avance pour les PS).
5- TRACER DES RECTANGLES (MS seulement)
La cinquième activité ne concerne que les MS : ils pourront s'exercer à tracer des rectangles sur une piste graphique : il vous suffit d'imprimer la feuille, de la glisser dans une pochette plastique perforée et votre enfant peut écrire et effacer à sa guise avec un feutre pour tableau blanc (type Veleda). Sinon, un crayon de papier et une gomme !