CONTINUITE PEDAGOGIQUE : LES FORMES PLANES
Pour conclure cette série de journées de continuité pédagogique consacrée aux formes planes, une journée consacrée aux 4 formes étudiées.
Voici les consignes envoyées aux parents :
Plusieurs activités autour des formes géométriques aujourd'hui, dans le prolongement des "journées des formes" :
1/ REPRODUIRE UN MODÈLE AVEC DES FORMES GÉOMÉTRIQUES :
Vous pouvez imprimer les formes géométriques jointes déjà coloriées, ou les imprimer en version noir et blanc et les faire colorier à votre enfant en respectant les couleurs du modèle, ou les reproduire vous même et les faire colorier.
Vous pouvez également imprimer les modèles, ou simplement les afficher sur l'ordinateur.
Il vous faudra découper les formes vous-même car le découpage doit être précis.
Une fois que les formes sont découpées, donnez-les à votre enfant et demandez lui de reproduire un ou plusieurs modèles selon sa motivation.
Les modèles ont plusieurs niveaux de difficulté, indiqués par les étoiles (1 étoile = facile, 2 étoiles = plus compliqué, 3 étoiles = complexe). Adaptez les modèles que vous soumettez à votre enfant à ses capacités. Commencez par un modèle 1 étoile et augmentez le nombre d'étoiles progressivement si votre enfant est en réussite.
Cet atelier pourra être conservé et repris sur plusieurs journées.
(Edit du 28/04 : je viens de retrouver le site sur lequel j'avais trouvé plusieurs de ces modèles : https://www.cabaneaidees.com/des-vehicules-en-papier-puzzle-tangram/)
2/ INVENTER UN MODÈLE AVEC DES FORMES GÉOMÉTRIQUES ET LE DÉCRIRE :
Lorsque votre enfant aura réalisé plusieurs des modèles proposés, demandez-lui d'inventer une nouvelle figure avec les formes à sa disposition (une voiture, un arbre, une fleur, un autre camion....), puis de la décrire de manière précise ("j'ai mis le grand carré violet en bas. Au dessus j'ai posé le rectangle jaune. A côté j'ai mis un triangle rouge...) afin qu'un autre enfant puisse reproduire sa figure sans voir le modèle.
Envoyez moi (par mail ou sur la messagerie du blog) une photo de sa réalisation ainsi que sa description (un fichier audio avec sa voix, ou un texte écrit par vous sous sa dictée). Par la suite, je créerai un petit jeu avec ce matériel pour les enfants.
3/ DEVINETTES AVEC LES FORMES :
Pour ce jeu de devinettes, vous devez montrer à votre enfant la page 1 du document joint (attention, 1 document pour les PS et 1 document pour les MS), lui demander de bien observer les formes géométriques qui s'y trouvent, puis lui lire une par une les devinettes de la page 2.
Les devinettes proviennent de ce site :https://problemater.com/
Pour les PS:
Pour les MS :
Par la suite (un autre jour), vous pourrez reprendre ce jeu mais en procédant cette fois à l'inverse : ce sera à votre enfant de vous faire jouer. Il devra choisir secrètement un des assemblages de formes sur la feuille, et vous le décrire pour que vous le trouviez.
4/ COLORIER LES FORMES EN RESPECTANT UN CODE COULEUR :
Pour cette activité, il vous faut imprimer le document joint (attention, 1 document pour les PS et 1 document pour les MS) ou le reproduire, puis colorier les 4 formes encadrées en haut de la feuille avec les couleurs dont vous disposez à la maison, en utilisant une couleur différente par forme.
Ce sera le code couleur que votre enfant devra respecter. Si vous avez colorié le carré en rouge, votre enfant devra colorier en rouge tous les carrés qu'il trouve sur la feuille, et ainsi de suite pour les autres formes.
Pour les PS :
5/ JOUER EN LIGNE AVEC LES FORMES :
2 jeux en ligne autour des formes :
tidou.fr/4-6-ans/recreatifs/207-les-formes
jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-formes-geometriques-niveau-moyen-158/