Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
28 avril 2020

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LES VÊTEMENTS

Voici les consignes envoyées aux parents pour une journée de continuité pédagogique sur le thème des vêtements :

“Pour les PS et les MS : LES VÊTEMENTS

Au programme d'aujourd'hui, je vous propose différentes activités autour des vêtements, qui permettront à votre enfant de travailler différents domaines d'apprentissage.


ÉTAPE 1 :

Pour commencer, faites-lui visionner 2 albums lus :

Je m'habille et je te croque : https://safeYouTube.net/w/NG09

je m'habille et je te croque

Les vêtements de Lulu : https://safeYouTube.net/w/uE09

Les habits de Lulu ( Sanders )

 

ÉTAPE 2 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LE LANGAGE : LA LESSIVE

Si vous avez une lessive à étendre, demandez de l'aide à votre enfant.

Il devra trouver, dans la corbeille de linge, les vêtements que vous lui décrirez. Utilisez des phrases longues (avec adjectifs, par exemple : Je voudrais la chemise bleue de Papa) et/ou complexes (avec des propositions, par exemple : "Peux-tu me passer la jolie robe rose que tu portais pour le mariage de Tata".

Attention, une petite précision importante : on parle bien du T-shirt DE Maman, et non du T-shirt À Maman ! ;)


ÉTAPE 3 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LA MOTRICITÉ FINE ET L’AUTONOMIE : DÉFI “J’Y ARRIVE TOUT SEUL !”


Disposez devant votre enfant des vêtements avec différents systèmes de fermeture (boutons, fermeture éclair, scratch, boutons pressions...). Ouvrez-les tous et demandez à votre enfant de les fermer ‘'tout seul !”.


ÉTAPE 4 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LA DISCRIMINATION VISUELLE ET LA MOTRICITÉ FINE : LE JEU DE LA CHAUSSETTE MYSTÈRE


Préparez un lot de paires chaussettes de différentes tailles et motifs (reconnaissables, ne mettez pas que des chaussettes noires ou blanches !), 1 seule chaussette sans la deuxième qui va avec, et autant de pinces à linge que de paires de chaussettes.

Avant l'arrivée de votre enfant, défaites toutes les paires et mélangez les avec la chaussette seule. Annoncez lui sa mission : retrouver la chaussette mystère. Pour cela, il devra reconnaître les chaussettes identiques et les assembler 2 par 2 avec une pince à linge. À la fin, il ne restera qu'une chaussette : la chaussette mystère !


NB : Si vous êtes occupé(e), cette activité peut être faite en autonomie, mais si vous avez du temps libre, le mieux est de demander à votre enfant, à chaque fois qu'il a associé deux chaussettes identiques, de vous les décrire (couleurs, motifs) afin de travailler également le langage et la reconnaissance des couleurs.


ÉTAPE 5 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LE LANGAGE : JEU EN LIGNE POUR APPRENDRE LE NOM DES VÊTEMENTS

https://safeYouTube.net/w/uK09

Apprendre le nom des vetements (français)


ÉTAPE 6 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LE LANGAGE, LA DISCRIMINATION VISUELLE, LA RECONNAISSANCE DES COULEURS ET LA CONCENTRATION : LE DOOBLE DES VÊTEMENTS


Imprimez et découpez au préalable les cartes à télécharger sur ce site :

https://en.islcollective.com/english-esl-worksheets/grammar/nouns/clothes-dobble-game/100683

Clothes dobble game
Règle du jeu : Répartissez les cartes entre tous les joueurs, faces cachées, en conservant la dernière que vous déposerez au centre, face visible. Quand tous les joueurs sont prêts, on lance le top départ pour que chacun puisse retourner la première carte de sa pile et chercher sur celle-ci un vêtement en commun avec ceux de la carte centrale. Dès qu’un joueur trouve le vêtement en commun, il le nomme et le décrit (couleur...), place sa carte par-dessus la carte centrale et retourne une nouvelle carte sur sa pile. Le but est d’être le plus rapide possible à se débarrasser de toutes ses cartes !


ÉTAPE 7 : ON RANGE LE LINGE !


Pour les PS : quand la lessive est sèche, demandez à votre enfant de vous passer les vêtements à plier en vous les nommant et en décrivant leur couleur. En étape 1 c'était vous qui décriviez les vêtements, maintenant c'est à son tour !


Pour les MS : quand la lessive est sèche, demandez à votre enfant de vous passer les vêtements à plier en scandant et en comptant les syllabes ("JUPE : 1 syllabe ! / PANTALON : 3 syllabes !)


ÉTAPE 8 : UNE ACTIVITÉ POUR TRAVAILLER LE LANGAGE : POUR ALLER FAIRE LA FÊTE !


Comme dans l'histoire "Les vêtements de Lulu", demandez à votre enfant de choisir des vêtements (n'importe lesquels, les vôtres par exemple...) pour s'habiller n'importe comment, comme les copains de Lulu

Laissez le s'amuser en explorant différentes possibilités, puis lorsque son choix est fait, prenez-le en photo et demandez-lui de vous dicter un petit texte pour se décrire (Par exemple : "J'ai mis la chemise blanche de Papa sur mes jambes, la jupe violette de ma soeur sur mon ventre, mon pantalon jaune sur mes bras, le pull à paillettes de Maman sur ma tête...).

Ecrivez le texte qu'il vous dicte devant lui, en répétant chaque mot au fur et à mesure que vous l'écrivez, afin qu'il fasse le lien entre ce qu'il dit et ce que vous écrivez. Une fois que votre enfant a fini de dicter son texte, relisez-le lui, afin qu'il comprenne la permanence de l'écrit.


SI vous le voulez bien, envoyez-moi la photo et le texte que votre enfant vous aura dicté (soit par mail soit par message sur le blog soit par sms, selon ce qui est le plus simple pour vous). J'en ferai une petite compilation pour que les enfants puissent ensuite jouer à un jeu de devinettes avec les photos de leurs camarades.”

Et voici un aperçu du jeu de devinettes que j’ai ensuite envoyé aux familles, sous forme d’une vidéo avec powerpoint animé :

image

Publicité
Commentaires
G
tout simplement merci !
Répondre
S
Mille mercis !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
Bonjour,Je suis Stéphanie LEROI, française de nationalité.Méfiez-vous des faux prêteurs venant de l'Afrique, il existe belle et bien des prêteurs particulier ici en FRANCE.Après avoir été victime d'une arnaque,j'ai pu obtenir mon prêt d'argent auprès de Mme DAHAN Corinne grâce à une collègue de travail du nom Juste-Julliene qui m'a orienté vers ce dernier.Grâce à son professionnalisme,J'ai pu obtenir le prêt d'argent de 50000€ avec un taux 2% ce 05/04/2020 sans trop de complication et dans un bref délai. Merci de bien faire confiance à cette dame très génereuse et honnête dans son domaine. Son mail:dahancorinne20@gmail.com
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce partage. je vais le proposer à mes petits élèves la semaine prochaine. Merci
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité