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28 avril 2020

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : LE ROND (PS) ET LES SYLLABES D'ATTAQUE (MS)

Voici les consignes données aux familles pour une journée de continuité pédagogique consacrée au graphisme avec le rond pour la Petite Section, et à la phonologie avec les syllabes d’attaque pour la Moyenne Section.

Ces activités sont adaptées de ces deux ouvrages que j'utilise en classe  :

“Pour les PS : GRAPHISME : LE ROND

Nous avions commencé à aborder ce motif graphique avant la fermeture de l'école. Nous avions tout d'abord observé des photos de manège (que vous pouvez montrer à nouveau à votre enfant pour lui rafraîchir la mémoire), et décrit par le geste et la parole le mouvement qu'ils réalisent ("Ca tourne comme ça !").

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Nous avions également fait de la peinture avec une essoreuse à salade, pour découvrir le geste rotatif. Ensuite, nous avions fait le tour de bouchons et de ronds en carton posés sur une feuille avec un playmobil, puis avec une craie grasse.

20200310_100444
Voici quelques activités à réaliser pour prolonger cet apprentissage en cours.


ÉTAPE 1 : COMPTINE DE LA BALEINE

Visionnez avec votre enfant la comptine de la baleine.

https://www.dailymotion.com/video/x4qbtkj

Chantez-la avec lui en effectuant la gestuelle suivante : mettez une main à plat devant vous, paume vers le haut. Elle représente la mer. Avec l'index de votre autre main, faites des ronds au dessus, pour représenter la baleine qui tourne. A la fin de la comptine, portez votre index à la bouche en bruitant "Ham !", pour faire semblant de le manger.


ÉTAPE 2 : AUTOUR DU GESTE CIRCULAIRE

Mettez à la disposition de votre enfant différents objets nécessitant un geste circulaire : boîte à musique, essoreuse à salade, presse-purée, moulin à café, moulin à poivre... Laissez-le les manipuler librement.


ÉTAPE 3 : VISSER / DÉVISSER


Donnez à votre enfant des bouteilles et flacons de différentes tailles avec leurs bouchons à part. Votre enfant devra associer à chaque bouteille son bouchon et le visser.


ÉTAPE 4 : TRACER DES RONDS DANS LE BON SENS AVEC UN INDUCTEUR


Disposez un peu de farine, de semoule, ou de sable au fond d'un plateau. Posez-y un bouchon un peu gros (type bouteille de lait ou couvercle de pot de conserve). Montrez à votre enfant le sens de rotation (imprimez la fiche jointe ou dessinez-le vous-même) et demandez à votre enfant de s'entraîner à tracer des ronds avec son doigt dans la farine en tournant autour du bouchon.

image

ÉTAPE 5 : TOURNER SANS S’ARRÊTER


Montrez à votre enfant l'oeuvre "Cos 27 Le vent du voyage" d'Yves Klein (ici : www.yvesklein.com/fr/oeuvres/view/608/le-vent-du-voyage/) et demandez lui de la décrire.

Le Vent du voyage
Proposez lui ensuite de s'en inspirer pour réaliser un tableau :
- sur une feuille, demandez à votre enfant de coller des gommettes rondes (si vous n'en avez pas, découpez des petits ronds dans du papier et fournissez de la colle à votre enfant) en les espaçant sur la feuille.
- donnez lui ensuite des craies grasses, des pastels secs ou des feutres, et demandez lui de tourner autour de chaque gommette sans s'arrêter, comme un manège.
- si vous avez utilisé des pastels secs ou des craies grasses, votre enfant pourra ensuite repasser dessus avec un mouchoir en papier ou un chiffon en effectuant un geste circulaire, pour estomper les tracés.
Si votre enfant a des difficultés à réaliser cette activité, n'hésitez pas à lui tenir la main et à guider ses mouvements pour qu'il ressente le geste circulaire.

 

Pour les MS : PHONOLOGIE

Juste avant la fermeture de l'école, nous avions commencé à travailler sur les syllabes d'attaque, c'est à dire la première syllabe du mot. Les enfants de Moyenne Section doivent apprendre à identifier la première syllabe d'un mot, à reconnaître deux mots qui commencent par la même syllabe, à trouver des intrus parmi des mots qui commencent par la même syllabe, à trouver des mots qui commencent par une syllabe donnée.


Voici quelques activités pour poursuivre cet apprentissage en cours.

Une petite précision importante : en maternelle, nous ne travaillons que sur les syllabes orales, et non sur les syllabes écrites. Le "e" muet à la fin des mots ne compte donc pas. Par exemple, le mot ÉCOLE n'a que deux syllabes orales (É et COLE).


ÉTAPE 1 :
Imprimez les images ci-jointes et demandez à votre enfant de les découper en suivant les traits du quadrillage (ou découpez-les vous-même si votre enfant maîtrise mal les ciseaux).

image
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Demandez à votre enfant de nommer chaque image en insistant sur l'articulation, puis demandez lui de compter les syllabes de chaque mot.

Nous avons appris 2 techniques en classe : soit les enfants tapent les syllabes dans leurs mains et comptent dans leur tête le nombre de fois qu'ils ont tapé des mains, soit ils lèvent un doigt de leur main à chaque fois qu'ils prononcent une syllabe et comptent ensuite le nombre de doigts levés.


ÉTAPE 2 :
Posez un cahier d'un côté de la table, et un morceau de coton de l'autre côté.

Demandez à votre enfant de prononcer chacun de ces mots et de trouver la première syllabe (ce qu'on entend au début) : CA pour cahier et CO pour coton.


Expliquez-lui qu'il va devoir trier les mots-images en rangeant du côté du cahier les mots qui commencent par CA et du côté du coton les mots qui commencent par CO. Nous avons déjà fait ce jeu en classe, avec des mots commençant par la syllabe É comme ÉCHARPE et des mots commençant par la syllabe BA comme BAVOIR. Vous pouvez le leur rappeler.


ÉTAPE 3 :
Un peu plus tard, reprenez ce jeu mais cette fois à l'oral, sans image. Prononcez alternativement des mots et demandez à votre enfant de lever le cahier si le mot commence par CA, ou le coton si le mot commence par CO
CA : café, cacahuète, calendrier, camembert, caméra, caravane, carie, capot, caverne...
CO : colibri, colimaçon, corriger, commande, copie, co-pilote, connaissance, comice, coco...


ÉTAPE 4 :
Demandez à votre enfant s'il connaît des mots qui commencent par ces syllabes (commencez par les prénoms, plus simples, comme CAMILLE, CORENTIN...).


ÉTAPE 5 :
Demandez à votre enfant de coller ces images sur une feuille en les espaçant. Il devra ensuite dessiner en-dessous autant de petits ronds qu'il y a de syllabes dans le mot, puis colorier en rouge tous les mots-images qui commencent par CA et en bleu tous les mots images qui commencent par CO. Pour qu'il se souvienne du code, placer un feutre bleu sur le cahier et un feutre rouge sur le coton.

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Commentaires
S
Merci pour le partage de ce beau travail.
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W
MERCI BEAUCOUP POUR LE PARTAGE!
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D
Merci beaucoup pour toutes ces idées! C'est génial!
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V
Super travail merci pour le partage
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  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
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