27 avril 2020

PROJET MON PETIT DÉJEUNER

L'axe de travail choisi par mon école cette année dans le cadre de l'Education au Développement Durable est l'alimentation. Pour ma classe de Petite Section / Moyenne Section, j'ai donc décidé de me concentrer sur le petit déjeuner, qui est un repas trop souvent négligé. Le petit déjeuner est donc le fil conducteur de tous nos projets de classe cette année. Voici la séquence que j'ai mise en place en tout début d'année pour introduire le projet, grâce à ce bel album :   Les étiquettes des aliments pour la séance de... [Lire la suite]

26 janvier 2020

Défi zéro déchets pour le goûter

Mon école a choisi de s'engager dans une démarche d’éducation au développement durable qui vise l’obtention en fin d’année du label ECO-ECOLE, label international d’éducation au développement durable. L'ALIMENTATION est l'axe de travail choisi pour l'année 2019/2020. Ce projet permettra de mobiliser des connaissances dans de nombreuses disciplines. Les élèves pourront s'initier à la découverte sensorielle des aliments, découvrir les variétés, la saisonnalité, les terroirs, les modes de production et de transformation. Ils... [Lire la suite]
06 mars 2019

Projet Tous à la mer !

Un projet réalisé dans ma classe de Petits / Moyens en amont d’un séjour de 3 jours en classe de mer dans la Manche. J’en profite pour vous recommander chaleureusement le centre qui nous a accueillis, ma classe ainsi que les 3 autres classes de l’école : le centre PEP les Oyats, à Saint Martin de Bréhal. Le centre est idéalement situé, tout proche de la plage, des dunes, du site protégé du Havre de la Vanlée. Il est bien équipé et fonctionnel, et l’équipe sur place est aussi sympathique que professionnelle. Voici le corpus d’albums... [Lire la suite]
06 janvier 2019

Education musicale : KALI GADJI

Une écoute active du morceau “Prélude”, issu de Kali Gadji  de Thierry “Titi” Robin.       L’imagier : La fiche mémoire :
06 janvier 2019

EDUCATION MUSICALE : Une séquence sur Barnabé et les bruits de la vie

4 séances en PS/MS autour de ce conte sonore :   Le détail des séances : L’imagier : La fiche mémoire :
18 novembre 2018

Une séquence sur l'eau en PS/MS

Une séquence sur l’eau réalisée l’année dernière dans le cadre de notre classe de mer (je vous en reparle dès que je trouve le temps…) : Séance 2 : Séance 3 : Séance 6 : Séance 7 : L’affiche à compléter (barrer les outils inefficaces) : Etiquettes pour le livret d’expériences ; L’affichage : Séance 11 : Séance 12 : Le livret d’expérience : en version modifiable : clic

07 octobre 2018

ATELIER TOPOLOGIE

Des fiches de suivi créées pour les ateliers Topologie 1 et 2 chez Nathan : Topologie 1 : Topologie 2 :
09 septembre 2018

UNE SEQUENCE VIVANT / NON VIVANT POUR LES PS/MS

Pour débuter cette séquence, je lis aux enfants l’histoire “Eugénie questionne son papa” : Je les fais ensuite reformuler, puis je synthétise avec cette affiche : Et nous réalisons ensemble un premier tri collectif avec les images citées dans l’histoire, que j’élargis dans un deuxième temps avec d’autres images. Les images à télécharger pour le tri : Pour structurer les apprentissages, je propose ultérieurement aux enfants la même activité en individuel avec un atelier de manipulation :
09 février 2018

Une mise à jour sur le Noël du hérisson

J’ai à nouveau travaillé sur ce bel album avant les vacances de Noël, et j’en ai profité pour ajouter quelques nouveautés et remettre à jour mes documents conformément aux IO. Un travail pour se repérer dans le temps et différencier jour / nuit : D’abord collectivement avec des images à classer ensemble au tableau Les étiquettes correspondantes : Puis individuellement avec un atelier de manipulation :       Un sac à album à faire circuler dans les familles : avec les figurines des animaux ... [Lire la suite]
14 janvier 2018

ATELIER ABAQUES

Voici les fiches de suivi que j’ai réalisées pour les abaques Abacolor dont je dispose dans ma classe :    3 niveaux de difficulté pour permettre des progressions individualisées adaptées au rythme de chacun :  Classer par couleur et par forme :  Reproduire un modèle simple :  Reproduire un modèle partiel et prendre des indices pour comprendre comment le compléter : Les fiches des modèles sont fournies avec les abaques.
Posté par leomie à 18:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,