09 mars 2012

LES DOUDOUS

En début d'année, pour faciliter la transition entre la maison et l'école, j'ai choisi de travailler sur le thème des doudous. Je me suis (encore !) beaucoup inspirée du travail de Mélusine sur ce thème, mais je n'ai pas travaillé à partir des mêmes albums. J'ai exploité le très bel album "Mon doudou me dit..." de Philippe Lechermeier, et nous avons même eu la chance de l'accueillir dans notre classe ! Le projet dans son ensemble : Projet_Les_Doudous Peu de temps après avoir découvert l'album "Mon doudou me dit...", nous... [Lire la suite]

06 mars 2012

UNE SEQUENCE SUR LES COULEURS EN ANGLAIS

Voici une proposition de séquence sur les couleurs en anglais, destinée aux MS/GS. Les objectifs sont avant tout lexicaux et phonologiques. Je ne vise pas (ou très peu) de compétences syntaxiques, que je réserve au cycle 2. Le but est d'amener les enfants à une première découverte ludique de l'anglais, qui permettra peut-être de lever les inhibitions auxquelles se heurtent les enseignants des cycles 2 et 3. Pour cette séquence sur les couleurs, j'ai fait appel au talent et à la disponibilité de ma maman, qui m'a confectionné un... [Lire la suite]
05 mars 2012

RITUEL DE CONSCIENCE DU CORPS ET RELAXATION

En début d'après-midi, pour une mise en train avant les ateliers, ou en cours de journée pour un retour au calme, j'utilise quelques petits jeux de conscience du corps et de relaxation, que j'introduis progressivement mais régulièrement, afin de constituer un petit rituel auquel les enfants peuvent prendre plaisir et dont ils peuvent tirer profit. L'ensemble du rituel : RITUEL_DE_CONSCIENCE_DU_CORPS_ET_RELAXATION
Posté par leomie à 15:11 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
26 février 2012

DANS MES P'TITS CAHIERS

Un petit tour du côté des différents cahiers dont disposent mes élèves : Pour ranger les différents travaux, je n'utilise pas de cahier mais un classeur, avec des intercalaires par domaine d'activité et par projet. Je trouve que cette solution, outre le fait qu'elle soit beaucoup plus écologique qu'un cahier dont les pages ne servent que de support pour coller d'autres feuilles, permet un classement plus lisible pour les parents. Il est plus facile de constater les progrès quand tous les travaux dans un domaine sont rangés... [Lire la suite]
24 février 2012

LES RÊVES DE MILO

  Faute de temps, je me suis cantonnée à une exploitation en arts visuels pour cet album. Les enfants ont d’abord réalisé une frise collective inspirée du “rêve sucré” de Milo, “où les fleurs du jardin se transforment en bonbons”. Le fond a été réalisé avec un dégradé de gouache verte tamponnée à l’éponge par les PS. Sur ce fond, les enfants ont collé des papiers de bonbons multicolores (parce que oui, ma conscience professionnelle est telle que je n’hésite pas à engloutir une boîte de Quality street pour des impératifs... [Lire la suite]
Posté par leomie à 18:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 février 2012

LE RÊVE DE PETIT OURS ROSE

  "Le rêve de Petit ours rose" a été le livre que mes élèves ont préféré, et c'est aussi celui qui a été élu par l'ensemble des participants à Graine de lecteur. Sa structure répétitive en fait un support très approprié à la mise en mots par les élèves. C'est sur ce point que j'ai concentré l'exploitation de cet album en classe. Après plusieurs lectures, j’ai d’abord proposé un petit jeu de compréhension littérale, réalisé collectivement au tableau du coin regroupement. Les enfants devaient identifier et nommer les... [Lire la suite]
Posté par leomie à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
19 février 2012

Projet Rêves et rêveries

Cette année ma classe a participé au festival Graine de lecteur, une manifestation littéraire couronnée par une “fête du livre”. Le thème en était “Rêves et rêveries”, avec une sélection de 4 albums :     Le principe de la manifestation est de faire circuler ces albums au sein des familles et de leur demander de voter pour leur album préféré. Nous avons donc fabriqué une urne déposée dans la classe, dans laquelle chacun déposait son bulletin de vote. Une fois les albums revenus en classe, nous avons procédé au... [Lire la suite]
18 février 2012

Dans ma bibliothèque à moi…

Pas de critique littéraire ici, juste une petite liste (non exhaustive) des lectures qui m’ont été vraiment utiles (voire indispensables) dans ma pratique de classe. Puisque nous y sommes tous de notre poche quand il s’agit d’investir pour nous former ou nous outiller pour notre classe, autant ne pas se tromper au moment d’acheter… N’hésitez pas à la compléter avec les vôtres ! Du côté de la théorie :       Du côté de la pratique : En phonologie :     En graphisme : (En faisant un tri... [Lire la suite]
Posté par leomie à 11:22 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :
17 février 2012

Bienvenue !

Bienvenue dans ma classe à moi ! Après avoir largement profité du fantastique travail réalisé par des collègues aussi talentueux que généreux (quelques exemples dans la rubrique “Mes blogs et sites indispensables”), j’ai pensé qu’il serait temps de partager à mon tour… Partager quoi ? Rien d’extraordinaire à vrai dire, juste quelques projets, quelques idées, quelques outils, fruits de mon travail en maternelle depuis 4 ans. Avec un peu de chance, de quoi permettre à d’autres collègues de gagner un peu de temps, mais aussi (surtout... [Lire la suite]
Posté par leomie à 18:26 - - Commentaires [10] - Permalien [#]