Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
Archives
24 avril 2012

La chenille des voyelles

Un jeu qui permet de travailler la discrimination des phonèmes et la correspondance phonème/graphème pour le “a”, le “i” et le “o” (mais qui peut bien sûr être adapté à d’autres phonèmes) en Grande Section.

Chaque enfant dispose d’une planche avec la chenille du “a”, la chenille du “o” et la chenille du “i” :

image

chenille_a_o_i

Au centre de la table, des images de mots contenant ces phonèmes :

image

Chacun leur tour, les élèves lancent le dé,

image

_d__a_o_i_

et doivent trouver une image d’un mot contenant le phonème indiqué par le dé et la poser sur la chenille correspondante. Le premier à avoir rempli ses trois chenilles a gagné.

Publicité
Commentaires
S
oui voilà , le souci c'est qu'en général on dessine les chenilles avec de belles antennes identiques à celles des papillons, alors que quand on regarde la plupart de chenilles on n'en voit pas :)<br /> <br /> ps : je suis moi même "petitebêbêtophobe" mais l'élevage de chenilles en classe, j'adore ! j'ai d'ailleurs hâte d'être à demain matin pour voir comment ont grandi nos bébés :)
Répondre
S
joli travail ! juste une chose qui me chiffonne, les chenilles n'ont pas d'antenne ;)
Répondre
A
ce n'est pas grave. J'ai récupéré tout un stock d'images ici : http://std.editions-cigale.com/imagier-gratuit<br /> <br /> Merci La cigale! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, j'ai aussi testé votre séquence sur le chasse aux graphismes sur des peintures d Kandinsky. Ils ont bien aimé... par contre, ils n'utilisent pas trop les formes qu'ils ont trouvées au profit de formes plus conventionnelles (nous avons une boîte à graphisme que j'alimente au fur et à mesure de notre travail)... je n'ai pas du passer assez de temps sur ce travail ... c'est dommage parce qu'ils s'étaient bien investis... je ferai mieux la prochaine fois! (Je suis PES). Donc merci pour cette séquence également!
Répondre
A
merci pour le partage. Testé cette semaine et bonne participation de mes GS! Du coup, je vais tester le jeu en autonomie avec une fiche de suivi (je colorie les chenille d'autant de mots que j'ai trouvé) suivi d'une fiche d'évaluation avec de images à coller sur la bonne chenille. Et si ça marche, je ferais les chenilles des autres voyelles ... <br /> <br /> Je me demandais d'ailleurs où vous aviez récupéré les images (pour avoir le même style d'images pour les autres jeux)
Répondre
C
Merci beaucoup pour ces jeux de phono !!!!!
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité