Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
26 août 2013

Deux nouveaux ateliers d’inspiration Montessori

Un atelier pour travailler les couleurs et la motricité fine, réalisé avec les nuanciers que l’on trouve en libre-service dans les grandes surfaces de bricolage (pratique, hein !) :

image

Et un autre pour expérimenter les graphismes de base par une approche sensorielle (avec des modèles à télécharger sur le site Walking by the way) :

image

 

Pour plus d’infos sur les ateliers libres d’inspiration Montessori, voir ici.

Pour télécharger les fiches consignes illustrées de ces 2 ateliers :consignes_illustr_es_ateliers_Monterssori_3 (pour une version PDF, me contacter)

Pour télécharger le tableau récapitulatif des ateliers, avec matériel, consignes et compétences :ATELIERS__LIBRES_MONTESSORI

Publicité
Commentaires
M
je suis pas top en comms internet et tout et tout mais je tenais vraiment à te remercier pour ma version modifiable étant donné que je mets heures à pondre un tableau<br /> <br /> merci<br /> <br /> merci<br /> <br /> et bonne rentrée à tous
Répondre
F
merci pour toutes ces idées, ça donne vraiment envie d'essayer et je vais me lancer cette année dans ma classe de GS/PS
Répondre
K
Merci pour toutes ces idées .C'est super!
Répondre
S
j'ai mis en place ce type d'ateliers cette année dans ma classe de 26 TPS/PS, tous de fin d'année donc pour l'instant seulement 5 viennent d'avoir 3 ans. Cela fonctionne bien si tu ne te prends pas trop la tête avec la validation justement. La consigne est évidente par l'installation et le matériel et pour ceux qui ne voient vraiment pas ce qu'il faut tu passes faire une démonstration et hop ils comprennent super vite. Après tu peux avoir une grille et quand tu passes les observer tu notes si acquis ou non pour cet enfant. Mais de toute façon, ils ne font pas tous les ateliers, les choisissent librement le plus souvent. Donc l'important c'est surtout qu'ils manipulent... Après si tu as des plus grands et que tu veux vraiment voir ce qu'un enfant c'est faire ou pas : moi je m'assois et j'observe, j'oriente, j'explique et je valide sur ma fiche d'obs ou pas.<br /> <br /> Les enfants se lassent de certains ateliers et certains refont toujours le même : il faut laisser faire et comme tu dis apporter souvent des nouveautés : je change mes ateliers à chaque période mais pas tous. C'est bien expliqué ici dans la partie mise en place des ateliers : quand tu vois que plus personne ne choisit cet atelier c'est sans doute qu'il est devenu trop facile. Soit tu le supprimes et tu en mets un du même genre plus complexe, soit avant tu les appelles tous un par un pour valider que tout le monde le réussit. Nous, quand on veut changer, on prête le jeu à l'autre classe. Ils adorent qu'un nouvel atelier arrive.<br /> <br /> Ils ne le font pas qu'une fois, je ne suis pas d'accord : ils le font et le refont sans arrêt. Certains le font une fois et reviennent dessus 15 jours après et nous montre qu'ils le réussissent mieux ou plus vite. Certains jouent tous les jours au même en répétant, répétant et c'est très important ça.<br /> <br /> bon courage mais franchement lance-toi c'est génial. Tu obtiens une classe hyper calme avec des gamins autonomes et qui sont ravis de voir leurs progrès au jour le jour.
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je me pose deux questions sur les ateliers Montessori, c'est la validation et la lassitude. <br /> <br /> La validation: comment faites-vous pour vérifier si la consigne est suivie et de quelle manière elle est suivie? <br /> <br /> La lassitude. est-ce que ça ne demande pas un renouvellement assez rapide? Par exemple les pinces à linge. Une fois que les enfants l'ont fait une fois, ils en ont un peu fait le tour non? Pareil pour l'alphabet que j'ai vu dans un autre endroit de votre site..<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit malgré ces deux petites réticences, c'est un outil intéressant et en tout cas merci pour tous vos partges
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité