Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
5 novembre 2013

Un nouveau projet sur les doudous

Parce qu’on n’a pas la chance d’accueillir Philippe Lechermeier tous les ans dans sa classe, et parce que cette année je n’ai que des PS, j’ai modifié mon projet sur les doudous (pour consulter le premier, c'est ici)..

Voici les albums choisis pour cette année :

  Le projet en détail :

image

image

image

image

Pour télécharger le document :Projet_Les_Doudous_PS

 

| Un jeu tactile pas si facile : reconnaître le doudou caché dans la boîte à mimines en le touchant, sans le voir…

P1000455

| Apprendre à relier pour associer la photo de l’enfant à la photo de son doudou :

P1000404

| Parler de son doudou pour réaliser l’album “ A qui est ce doudou ?” :

P1000667

P1000671 P1000672

P1000673 P1000674

| Relier pour associer le doudou à l’animal qu’il représente :

Au tableau d’abord,

P1000463

avec ces images d’animaux : (à télécharger ici)

image

image

 

Et puis sur fiche :

image

 

 

| Un atelier de discrimination visuelle autour de l’album “Guili Lapin” : (à télécharger ici)

Chaque enfant dispose d’une planche avec des illustrations de l’album :

image

et d’étiquettes représentant Guili Lapin, qu’il doit associer à l’illustration dont il provient :

image

 

| Une oeuvre mêlant arts visuels et langage autour des illustrations de Mo Willems (une idée empruntée à Mélusine):

Chaque enfant choisit une photo de paysage que la maîtresse a préalablement découpée dans ses magazines (vive les vacances !), y colle une photo de son doudou et dicte une légende.

Les consignes à coller au dos :

image

Pour les télécharger :consigne_pour_Mo_Willems

| Une reproduction d’une illustration de l’album '”Le doudou qui parle” :

P1000516

Avec la consigne à coller au dos :

image

 Pour télécharger le document :consigne_pour_Elisa_Gehin

| Et une autre avec des gommettes (le dessin du doudou provient du blog de l’école maternelle Joliot Curie) :

P1000517

Avec la consigne à coller au dos :

image

Pour télécharger : consigne_pour_gommettes_autour_de_doudou_Elisa_Gehin

| Une séquence "Danser avec son doudou”, à partir de la chanson “On m’a volé mon Nin-Nin” d’Aldebert :

 

P1000490

La fiche de séquence :

image

image

Pour la télécharger :_S_quence_danser_avec_son_doudou_

 

| Les dictionnaires collectifs et individuels pour les mots de jour :

image image

imageimage

imageimage

image

Pour le télécharger, c'est là. 

image

  Pour le télécharger :dictionnaire_doudous

 

| La trace pour le cahier de lectures : cahier_de_lectures_Les_doudous

image

image

image

Publicité
Commentaires
H
Merci beaucoup pour toutes ces belles idées!!!
Répondre
A
Merci Merci Merci !! C'est une vrai mine d'or pour réaliser ce projet !!
Répondre
L
Quel boulot extra!!! bravo et merci de nous en faire profiter!!!!
Répondre
L
Un grand merci pour le partage de tous ces documents sur le projet sur les doudous. Je cherchais des pistes d'exploitation pour démarrer l'année avec ma classe de PS-MS en partant des albums Guili Lapin et le Mange-doudou, j'ai trouvé mon bonheur !
Répondre
L
MERCI! Super boulot, stimulant et plein de créativité. Je vais essayer d'en utiliser des parties!
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité