Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
5 septembre 2012

Un projet “C’est la rentrée !”

J'espère que vous avez tous passé une bonne rentrée... Voici ce que j'ai prévu pour débuter cette année avec ma classe de PS / MS :

Le projet sur papier :

image

PROJET_C_EST_LA_RENTREE

Pour ce projet, je me suis inspirée de ce livre :

 

ainsi que du fantastique travail de plusieurs collègues que je ne remercierai jamais assez :

- Isa, pour Ecole Petite Section

- http://vivonne.vivonne.pagesperso-orange.fr/site-maternelle-perso/navigation.html

- la maternelle des loupiots

- Estelle, pour Prépa Materestelle

et d’autres, dont j’ai oublié de noter les références, pardon…

Le corpus :

Les albums exploités :

   

 

Les albums en réseau pour lecture offerte :

      

 

L’imagier des émotions, pour les jeux de mime :

image

_imagier__motions_

Les images séquentielles à ordonner :

image

image

_fiche_image_s_quentielles_journ_e_de_L_on_

 

L’atelier de tri des objets qui font du bruit, d'après la fiche proposée par Guinie sur Ecole Petite Section :

image

image

fiches_tri_objets_qui_font_du_bruit_PS

 

L’atelier “Grand / Petit” :

image

image

atelier_grand_petit

 

L’affichage Fille / Garçon :

image

_visuel_fille_gar_on_

L’atelier “Je classe les filles et les garçons”, à compléter avec les photos des élèves :

image

_ATELIER_je_classe_filles_et_gar_ons_

 

La fiche pour associer les configurations spatiales codées aux  photos des configurations vécues par les enfants :

image

_fiche_associer_configuration_spatiale_cod_e_et_photo_

 

L’atelier gommettes “Petit / Grand”, d'après la fiche d'Estelle sur Prépa'Materestelle :

image

ATELIER_GOMMETTES_petit_grand

 

La fiche pour écrire ECOLE en lettres mobiles :

image

_fiche__crire__cole_en_lettres_mobiles_

 

Le dictionnaire de la rentrée, pour le cahier de mots :

image

DICTIONNAIRE_DE_LA_RENTREE

 

La trace écrite pour le cahier de lectures : cahier_de_lectures_Ecole

image

image

Les explications pour le jeu "La valise de Lula" :

 image

FP_La_valise_de_Lula

Des petits ajouts éventuels et des réalisations d'élèves viendront compléter ce projet un peu plus tard...

Publicité
Commentaires
T
Après 7 années en PS , je vais en MS dès la rentrée de septembre . Un très grand merci pour ce travail qui m'inspire beaucoup.
Répondre
I
- dle.cuno.123dansmaclasse.canalblog.com.obt.bc
Répondre
U
- jtm.ldgn.123dansmaclasse.canalblog.com.wed.ve
Répondre
O
- xtd.skhr.123dansmaclasse.canalblog.com.ujk.yc
Répondre
U
- okp.sfti.123dansmaclasse.canalblog.com.iyd.xe
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité