Le projet :
Le corpus :
La lettre de Bijou et ses photos :
Un diaporama à visionner avant la lecture des albums :
La fiche mémoire correspondante :
DES ACTIVITES AUTOUR DES ANIMAUX :
Un atelier de manipulation : Je classe les animaux qui vivent dans le désert et ceux qui vivent dans le Nil
Un Petit Noun
Le gabarit est gentiment mis à disposition par Mitsouko au CP. Pour le simplifier pour mes PS/MS, j’y ai ajouter les traits sur lesquels les enfants doivent repasser à la craie grasse bleue avant de couvrir d’encre bleue.
La fiche mémoire correspondante :
DES ACTIVITES AUTOUR DES PYRAMIDES :
Découverte et tri de solides en petits groupes :
L’affichage correspondant :
Impossible de trouver dans le commerce des kits de tri avec ces 4 solides du programme de la maternelle, il y a un marché à prendre !
J’ai donc utilisé ce kit :
ainsi que du vieux matériel emprunté à mes collègues.
Un atelier de manipulation pour trier les pyramides : on ne pose sur la pyramide que les objets qui ont la même forme.
Des pyramides tracées à l’aide de triangles en plastique sur un paysage désertique (pour les MS) :
La consigne correspondante :
Des pyramides de gobelets réalisées à partir d’un modèle :
DES ACTIVITES AUTOUR DE LA CULTURE EGYPTIENNE
Ecoute musicale :
La fiche mémoire correspondante :
Une fiche pour associer les images du dessin animé aux éléments patrimoniaux qu’ils représentent :
Un portrait de pharaon :
Le fond est réalisé avec des pastels secs frottés avec une lingette pour bébés.
Le prénom est tapé à l’ordinateur par l’enfant puis traduit en hiéroglyphes, sur ce site.
Vous trouverez le gabarit de la coiffe de pharaon (parmi beaucoup d’autres trésors) dans la classe de Mélusine.
Une recette de Basboussa :
Une fiche pour localiser l’Egypte et reconstituer le drapeau égyptien :
Un référent collectif et un dictionnaire individuel :
Une trace pour le cahier de lectures :
Mille mercis pour ce projet très complet !