Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
23 février 2017

Mon tour du monde : l'Egypte

 

Le projet :

image

image

image

Le corpus :

 

La lettre de Bijou et ses photos :

image

imageimage

image

image

Étoile Un diaporama à visionner avant la lecture des albums :

image

La fiche mémoire correspondante :

image

DES ACTIVITES AUTOUR DES ANIMAUX :

Étoile Un atelier de manipulation : Je classe les animaux qui vivent dans le désert et ceux qui vivent dans le Nil

image

image

Étoile Un Petit Noun

20170120_161627 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gabarit est gentiment mis à disposition par Mitsouko au CP. Pour le simplifier pour mes PS/MS, j’y ai ajouter les traits sur lesquels les enfants doivent repasser à la craie grasse bleue avant de couvrir d’encre bleue.

La fiche mémoire correspondante :

image

DES ACTIVITES AUTOUR DES PYRAMIDES :

Étoile Découverte et tri de solides en petits groupes :

20170116_112653

L’affichage correspondant :

image

Impossible de trouver dans le commerce des kits de tri avec ces 4 solides du programme de la maternelle, il y a un marché à prendre !

J’ai donc utilisé ce kit :

ainsi que du vieux matériel emprunté à mes collègues.

Étoile Un atelier de manipulation pour trier les pyramides : on ne pose sur la pyramide que les objets qui ont la même forme.

image

image

Étoile Des pyramides tracées à l’aide de triangles en plastique sur un paysage désertique (pour les MS) :

20170117_160051

La consigne correspondante :

image

Étoile Des pyramides de gobelets réalisées à partir d’un modèle :

20170119_102611 (1)

DES ACTIVITES AUTOUR DE LA CULTURE EGYPTIENNE

Étoile Ecoute musicale :

 

La fiche mémoire correspondante :

image

Étoile Une fiche pour associer les images du dessin animé aux éléments patrimoniaux qu’ils représentent :

image

image

Étoile Un portrait de pharaon :

pharaon

Le fond est réalisé avec des pastels secs frottés avec une lingette pour bébés.

Le prénom est tapé à l’ordinateur par l’enfant puis traduit en hiéroglyphes, sur ce site.

Vous trouverez le gabarit de la coiffe de pharaon (parmi beaucoup d’autres trésors) dans la classe de Mélusine.

Étoile Une recette de Basboussa :

image

Étoile Une fiche pour localiser l’Egypte et reconstituer le drapeau égyptien :

image

Étoile Un référent collectif et un dictionnaire individuel :

image

image

Étoile Une trace pour le cahier de lectures :

image

image

Publicité
Commentaires
C
bonjour, pouvez vous me dire où je peux trouver le document sur le tri des animaux désert/nil svp. Merci beaucoup.
Répondre
J
Voilà pour le lien : https://laclassedemelusine.fr/download/coiffe-de-pharaon/
Répondre
M
Merci pour tout ce travail !<br /> <br /> En revanche, le site de Mélusine a déménagé, donc impossible de récupérer le gabarit de la coiffe de pharaon... quelqu'un a une idée ?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
A
Enorme merci pour ce travail qui va me servir : )
Répondre
A
quel travail ! un grand merci surtout la pour la recette du basboussa !! merci !!
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité