Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
19 juillet 2012

Au sujet de l’évaluation…

Vaste sujet, sur lequel je cogite et re-cogite sans fin…

Je suis convaincue que les enfants ont besoin d’avoir un retour sur leur travail, afin de pouvoir se rendre compte des progrès accomplis, ou du chemin qu’il leur reste à parcourir dans les apprentissages.

Jusqu’à présent, j’utilisais le système des pastilles de couleurs coloriées sur chaque travail écrit, avec une petite notice explicative à l’attention des parents :

image

Mais on ne peut pas dire que ce système m’ait convaincue…Dès qu’ils me rendent un travail, la plupart des enfants me demandent “Tu vas mettre vert ?”. Et quand ils voient qu’un camarade a une pastille orange, ou rouge parfois, ils commentent :”C’est parce qu’il a pas bien fait son travail !”… Et j’ai beau expliquer et expliquer encore que non, ce n’est pas parce qu’il n’a pas bien fait son travail, c’est juste pour lui dire qu’il doit encore apprendre…rien n’y fait. Je trouve ça contre-productif, et ça me désespère !

Bref, cette année, j’ai envie de tenter autre chose, et j’ai mis au point un codage basé sur “l’escalier du savoir” (pas terrible comme nom, je sais, si vous pensez à mieux, je suis preneuse !) que je vous livre, dans l’espoir d’avoir vos avis éclairés avant de le mettre en pratique :

image

Ce petit escalier sera reproduit sur tous les travaux écrits, et j’y dessinerai la pastille en fonction du travail réalisé par l’enfant.

Je me dis que ce codage offre une vision plus optimiste de l’apprentissage, comme un escalier dont on peut visualiser la dernière marche parce qu’on est certain de pouvoir y accéder. J’espère qu’il aidera l’enfant à se projeter dans les apprentissages en lui montrant le chemin à parcourir, plutôt qu’en stigmatisant ses erreurs…

Voilà le fruit de mes cogitations…et de mes doutes aussi ! Et c’est à ce moment que je vous demande votre aide ! Vos commentaires, critiques, conseils me seraient précieux pour finaliser ce projet avant la rentrée…

Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien apporter leur pierre à mon petit escalier, et bonnes vacances à tous (quand même !) Clignement d'œil

Publicité
Commentaires
L
c'est extra, j'adhère!! bravo!
Répondre
A
Merci beaucoup pour l'idée ! Je débute en GS et me questionnait sur l'évaluation de mes élèves. Cette idée me plaît beaucoup et je pense l'essayer dans ma classe cette année.
Répondre
M
Je fais du dessin et mes profs dem de mettre sur chaque exercice notre propre évaluation avec un trait sur un flacon pour dire si on sent qu on a maîtrisé les consignes ou pas. Pourquoi ne pas dem aussi à L enfant de se noter on risque de être surprise. Ç est le même système que les " marches du progres" avec en plus la possibilité donnée à L enfant de faire sa propre évaluation et non critique.
Répondre
F
Bonsoir,<br /> <br /> je suis enseignante en UPEAA et je me questionne au sujet du LSU dans lequel je n'ai pas ma place...L'idée de l'escalier me plait puisque la plupart de mes parents d'élèves sont non-francophones et parfois même jamais scolarisés...mais je me dis qu'un "podium" sera peut être plus parlant, si on insère aussi le niveau sol, et surtout plus adapté à la tranche d'âge 6-11 ans. En tous les cas, merci de m'avoir fait avancer ! Bonnes fêtes
Répondre
M
Bonjour, je découvre votre escalier que maintenant. J'enseigne en MS et j'ai changé également de système de "notation" en cours d'année car cela ne me convenait plus (j'avais les bonshommes de couleur). J'ai opté, avec la collaboration de ma collègue de GS, pour un escalier et je colorie les marches en vert. Les élèves ont très bien réagi et étaient très motivés à l'idée de monter les marches. Cela leur parle. Nous avons donc 2 escalier sur le travail qu'on veut évaluer : 1 pour la compétence et 1 pour l'autonomie.<br /> <br /> Voilà !
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité