Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
22 mai 2016

Mon tour du monde : le Brésil

Une petite escale au Brésil pour la période 4…

Impossible de trouver des albums adaptés aux PS/MS sur le Brésil, une fois n’est pas coutume, j”ai donc choisi d’exploiter un dessin animé…

Le corpus (très bref, du coup !) :

 

 

 

Le projet :

image

image

image

Étoile La lettre de Bijou et ses photos

image

image

image

image

image

image

 

Étoile Le musée de classe

P1150475

 

Étoile Un jeu de memory avec les personnages de Rio

On associe collectivement le personnage à l’animal qu’il représente, avant de jouer au memory.

P1150391

image

image

Ensuite on reprend le même travail individuellement sur fiche :

image

image

Étoile Un atelier pour reconnaître les formes géométriques

image

image

D’après un matériel trouvé sur ce site.

 

Étoile Une coiffe de samba pour le carnaval

Pour le carnaval de l’école, nous avons sorti les plumes et les paillettes pour danser la samba sur la chanson “1, 2, 3, samba !”des adorables artistes du Panach’Show Duos, que je remercie encore ici !

 


Chanson 1.2.3 Samba de Panach'Show Duos par panachshowduos

 

20160512_120357

Étoile Une fiche pour localiser le Brésil et reconstituer le drapeau

image

image

Étoile Une oeuvre inspirée du street art brésilien et de l’artiste L7M

P1150477P1150479

Un fond réalisé à l’essoreuse à salade avec de la peinture fluo (grosse partie de rigolade en classe !), sur lequel on colle un oiseau imprimé en noir et blanc sur du papier calque.

Les oiseaux à imprimer : clic.

 

 

La fiche mémoire correspondante :

image

Et la consigne à coller au dos de l’oeuvre :

image

Étoile Une invitation Reggio inspirée du Brésil

image

Le résultat :

20160428_084535

Les enfants y ont ensuite collé un ara colorisé à l’encre bleue :

20160425_14454720160425_144609

La consigne :

image

Étoile Un quindim pour les anniversaires du mois

image

Étoile Une maracas brésilienne pour la batucada de la classe

20160428_162952

Pour la réaliser, les enfants ont recouvert un rouleau de papier toilette de papier affiche vert. Un adulte a ensuite fermé une extrémité à l’agrafeuse, pour que les enfants y insèrent des graines de leur choix. Une fois l’autre extrémité agrafée à son tour (en forme de berlingot), il ne reste plus qu’à décorer la maracas en reconstituant le drapeau brésilien avec des gommettes et en cachant les agrafes avec un peu de masking tape (à paillettes, parce que la maîtresse aime quand ça brille !).

 

Étoile Une fiche mémoire sur la musique brésilienne

image

Étoile Le référent collectif et le dictionnaire individuel

imageimage

image

 

image

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Est-il possible de télécharger ce superbe travail que tu as réalisé ! Un grand merci !
Répondre
L
Merci pour ce superbe travail et pour le partage!
Répondre
H
Bonjour, super le travail avec l'essoreuse. Par contre, je n'ai pas compris dans quel ordre faire les différentes étapes. L'oiseau passe-t-il aussi à l'essoreuse ? ou bien seulement la feuille du dessous sur laquelle après le passage à l'essoreuse on colle l'oiseau ? <br /> <br /> Si on colle l'oiseau par dessus, il n'aura pas de tâches de couleurs sur lui. <br /> <br /> Je compte faire faire ça à mes élèves mais je suis perdue ! Merci d'avance ;)
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Merci encore pour tous ces partages. Ton travail est toujours inspirant alors MERCI! Pour ma part, nous avons travaillé sur l'album Juruva à la recherche du feu avec des MS/GS.<br /> <br /> Bonne fin d'année!!
Répondre
I
Quel beau travail ! Cela va beaucoup m'inspirer, merci !! Effectivement trouver des albums sur le Brésil est ardu ... Quelle bonne idée de partir d'un dessin animé ! Pour la Chine, c'est pour clôturer la période que nous avions visionné Kung Fu Panda! Bonne continuation
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité