Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
1 mars 2016

Mon tour du monde : La Chine

Un voyage en Chine en période 3, avec la chance de pouvoir correspondre avec les enfants de la classe de la maîtresse Sophie, que je remercie encore ici, avec pour objectif de fêter le nouvel an chinois dans ma classe à moi…

Le corpus :

 Le projet :

image

image

image

La lettre de Bijou :

image

Les photos :

image

image

image

image

Étoile Le musée de la classe :

20160122_161249[4]

Les photos à imprimer et coller sur les briques de Légo :

image

Étoile Les activités autour de l’album les 3 grains de riz :

Les images séquentielles :

image 

image

image

- Une fiche pour identifier les personnages (PS) :

image

- Une fiche pour associer les personnages et l’objet qui leur correspond (MS) :

image

image

- Une fiche de suivi pour les puzzles proposés par La maternelle de Wendy :

image

Étoile Les activités autour des idéogrammes :

- Des idéogrammes à reproduire en pâte à modeler (trouvés chez Minimat) :

P1140804

 

- un atelier pour identifier les idéogrammes :

image

image

- des idéogrammes à l’encre noire sur papier rouge :

P1140839

P1140837

- la fiche mémoire correspondante :

image

 

Étoile Autour de la musique chinoise :

Les instruments cités dans Le diadème de rosée (sans garantie, je ne suis  experte ni en chinois ni en musique, et donc pas totalement certaine d’avoir réussi à retrouver les bons instruments…) :

imageimage

L’album écouté :

 

Et la fiche mémoire qui correspond :

image

Étoile Autour du nouvel an chinois :

- une fiche mémoire :

image

image

- des vidéos sur la danse du dragon et la danse du tigre :

 - des lanternes pour décorer la classe :

à plat :

P1140860

 

P1140828

en volume :

P1140826

le gabarit correspondant, pour le découpage :

image

à imprimer en format A4. Les enfants recouvrent le recto d’encre rouge et décorent avec des ronds dorés tamponnés avec de rouleaux de papier toilette, puis on plie au centre et on découpe sur les traits au verso.

Étoile Autour des mots :

- un référent collectif

image

image

image

- un dictionnaire individuel :

image

- des mots à écrire avec des lettres mobiles en script :


image

image

et la fiche de suivi correspondante :

image

Étoile Un atelier de motricité fine pour s’amuser avec les baguettes chinoises :

P1140848

Étoile Une fiche pour localiser la Chine et reconstituer le puzzle du drapeau :

image

image

Étoile Une comptine :

image

J’ai emprunté le début de cette comptine à une collègue qui l’avait inventée je pense, et une fois de plus, je n’arrive pas à retrouver ma source… 1000 excuses ! Si quelqu’un peut me renseigner, je m’empresserai d’ajouter un lien…

Étoile Du graphisme :

Pour les PS :

image

 

Pour les MS :

image

Étoile La trace pour le cahier de lectures :

image

image

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci de partager ce projet très riche.<br /> <br /> Est-ce que l'album Les trois grains de riz n'est pas trop difficile pour des PS ?
Répondre
A
MERCI beaucoup pour votre travail formidable j'ai décider cette année de faire le tour du monde avec mes élèves et votre travail m'aide énormément merci beaucoup
Répondre
A
Merci beaucoup et bravo pour ce partage
Répondre
L
Merci pour vos documents. Et bravo pour votre travail.
Répondre
P
Bonjour, je commence le Narramus de cette histoire avec mes CP, vos ateliers sont une vraie mine d'or, je vais pouvoir en adapter !
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité