Mon tour du monde : La Chine
Un voyage en Chine en période 3, avec la chance de pouvoir correspondre avec les enfants de la classe de la maîtresse Sophie, que je remercie encore ici, avec pour objectif de fêter le nouvel an chinois dans ma classe à moi…
Le corpus :
Le projet :
La lettre de Bijou :
Les photos :
Le musée de la classe :
Les photos à imprimer et coller sur les briques de Légo :
Les activités autour de l’album les 3 grains de riz :
Les images séquentielles :
- Une fiche pour identifier les personnages (PS) :
- Une fiche pour associer les personnages et l’objet qui leur correspond (MS) :
- Une fiche de suivi pour les puzzles proposés par La maternelle de Wendy :
Les activités autour des idéogrammes :
- Des idéogrammes à reproduire en pâte à modeler (trouvés chez Minimat) :
- un atelier pour identifier les idéogrammes :
- des idéogrammes à l’encre noire sur papier rouge :
- la fiche mémoire correspondante :
Autour de la musique chinoise :
Les instruments cités dans Le diadème de rosée (sans garantie, je ne suis experte ni en chinois ni en musique, et donc pas totalement certaine d’avoir réussi à retrouver les bons instruments…) :
L’album écouté :
Et la fiche mémoire qui correspond :
Autour du nouvel an chinois :
- une fiche mémoire :
- des vidéos sur la danse du dragon et la danse du tigre :
- des lanternes pour décorer la classe :
à plat :
en volume :
le gabarit correspondant, pour le découpage :
à imprimer en format A4. Les enfants recouvrent le recto d’encre rouge et décorent avec des ronds dorés tamponnés avec de rouleaux de papier toilette, puis on plie au centre et on découpe sur les traits au verso.
Autour des mots :
- un référent collectif
- un dictionnaire individuel :
- des mots à écrire avec des lettres mobiles en script :
et la fiche de suivi correspondante :
Un atelier de motricité fine pour s’amuser avec les baguettes chinoises :
Une fiche pour localiser la Chine et reconstituer le puzzle du drapeau :
Une comptine :
J’ai emprunté le début de cette comptine à une collègue qui l’avait inventée je pense, et une fois de plus, je n’arrive pas à retrouver ma source… 1000 excuses ! Si quelqu’un peut me renseigner, je m’empresserai d’ajouter un lien…
Du graphisme :
Pour les PS :
Pour les MS :
La trace pour le cahier de lectures :