Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
10 janvier 2016

Un cahier de progrès pour la maternelle

La mise en place des nouveaux programmes était l’occasion de réfléchir à un nouveau document pour remplacer le livret scolaire que nous utilisions dans l’école.

Je déprimais d’avance à l’idée des heures de remue méninge qui nous attendaient quand je suis tombée sur la proposition de la Classe de Jenny, et j’ai crié au miracle ! J’aime beaucoup l’évaluation positive qu’elle met en avant avec son système de compétences déclinées en étapes. Ainsi, plus de compétences “non acquises”, on ne valide que les progrès, au fur et à mesure des apprentissages.

J’aime aussi beaucoup sa mise en page et ses illustrations, mais, même si je suis fan de hiboux (il  y en a plein ma classe !), je ne voulais pas les imposer à mes collègues…

J’ai donc repris sa trame, en choisissant d’autres images, et en modifiant parfois quelques compétences pour les adapter à ma façon de travailler.

Je vous livre le résultat, qui n’a pas encore fait ses preuves en classe puisqu’il est encore tout chaud…N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous voyez des choses à améliorer !

Et merci encore à Jenny pour son formidable travail, et à tous les blogueurs à qui je me suis permise d’emprunter quelques illustrations (notamment My Cute Graphics et Mysticlolly) !

imageimage

Le fichier PDF : clic

Le fichier modifiable : clic

Les polices utilisées sont : Mia's Scribblings, Fineliner Script, Print Clearly et Cursive Standard.

Mise à jour du 6 mars: suite aux remarques qui m'ont été adressées par certains d'entre vous (que je remercie encore ici), j'ai corrigé quelques coquilles, mais il en reste certainement...N'hésitez pas à me les signaler !

Publicité
Commentaires
N
https://read.bookcreator.com/bb7Qg4VYgRZhlSt3JTjsnuDzsvD2/IdSn2W2JR2ObuE_N63YZBw<br /> <br /> <br /> <br /> Une version en ligne si ça intéresse
Répondre
A
Merci beaucoup de partager ce super travail! Ce livret me parait plus allégé et donc plus simple à utiliser que celui que j'utilise actuellement tout en me paraissant bien complet. Bravo!
Répondre
T
Merci pour ce très beau carnet et bravo pour le travail.
Répondre
F
MERCIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> C'est le livret que nous utilisons à l'école ! Nous aimons beaucoup ! Nous voudrions faire quelques modifications mais n'avons pas word, y a-t-il une version avec LibreOffice ? Merci beaucoup ! Estelle
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité