Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
5 janvier 2016

Mon Tour du monde : l’Australie

C’est mon grand projet de l’année : le tour du monde de Bijou, notre mascotte de classe.

Nous l’avons commencé en période 2 par l’Australie.

Des détails sur la mise en place du projet :

image

Et maintenant, direction l’Australie :

Le corpus :

 

 

Le projet :

image

 

 

image

 

Et voici ce que ça donne en classe :

Étoile Les lettres de BIJOU :

image

image

Les photos :

image

image

image

Étoile Loup et sa valise :

P1140412

Merci à ma maman, qui a offert à Loup une superbe garde-robe ! Clignement d'œil

 

Étoile Un planisphère pour localiser BIJOU pendant ses voyages :

P1140422

Étoile Un musée de classe :

P1140448

J’ai collé des photos d’Ayers Rock et de l’opéra de Sydney sur des briques de Légo, pour permettre aux enfants de les construire et déconstruire à volonté.

 

Étoile Une activité de tri d’animaux selon leur peau :

L’affichage réalisé collectivement :

P1140453

 

 

Le matériel correspondant :

image

image

Et un atelier de manipulation individuel :

image

image

 

 

Étoile Une activité de tri d’animaux selon leur mode de déplacement :

Le matériel pour l’affichage collectif :

image

image

Le matériel pour l’atelier de manipulation individuel :

image

image

Étoile Une fiche de réinvestissement pour trier les animaux d’Australie :

image

image

Étoile Ecoute du didgeridoo :

Voici le morceau que j’ai proposé à l’écoute :

 

Et la fiche mémoire correspondante :

image

Étoile L’art aborigène :

Un tableau réalisé grâce à La Moyenne Section de Lolo :

P1140498

Et la fiche mémoire correspondante :

image

 

Je remercie Bout de gomme, à qui je me suis permise d'emprunter beaucoup d'images et d'idées !

Étoile Un panneau de signalisation détourné :

P1140526

Les rayures ont été peintes à l’aide d’une grille de barbecue, pour plus de régularité (et parce que ça tombait bien dans ma séquence de graphisme sur les lignes verticales Clignement d'œil).

P1140505

Étoile Une invitation Reggio autour de l’art aborigène déclinée en noir et or (parce que j’aime quand ça brille ! )

image

P1140777P1140779

La consigne à coller au dos des réalisations :

image

Étoile La recette du Banana Bread

Egalement empruntée à la Moyenne Section de Lolo…

image

Étoile Une fiche pour localiser l’Australie et reconstituer le drapeau :

image

image

Étoile Un référent collectif et un dictionnaire individuel :

imageimageimageimage

 

image

Étoile Une trace pour le cahier de lectures :

image

image

image

 

Pour garder une trace de ce tour du monde, chaque enfant va réaliser un carnet de voyage qui aura la forme d'une valise et dans lequel une page sera consacrée à chaque pays étudié, avec une partie du lexique correspondant.
Voici où en est le projet pour l'instant :

La "valise" :

P1140781

et à l'intérieur, la page consacrée à l'Australie :

P1140783

P1140785

Suite des aventures en fin de période 3, avec la Chine !

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton partage! Bravo pour ton superbe travail!!! MERCI!!!
Répondre
E
Quelle source d'inspiration! Bravo! et merci merci MERCI!!
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Je débute en maternelle alors mille mercis pour ce partage qui pourra guider mon année!<br /> <br /> Sauriez-vous m'indiquer où trouver le peluche Bijou?<br /> <br /> Merci beaucoup!
Répondre
P
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour toutes vos idées et ressources.<br /> <br /> nous venons de terminer un affichage collectif en me basant sur votre page du carnet de voyage consacrée à l'Australie. c'est top! les élèves ont adoré! moi suis fan. ma directrice aussi. merci!!!
Répondre
A
Un grand merci pour tous ces magnifiques supports !<br /> <br /> Bravo pour ce travail titanesque !
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité