Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Archives
2 avril 2013

Une séquence sur les lignes verticales en PS

  Étoile La séquence en détail :

image

image

Pour télécharger le document en PDF : SEQUENCE_LIGNES_VERTICALES

 Étoile Le jeu du zoo, vu sur Le tour de ma classe :

P1040532

Le principe : si le dé tombe côté lignes verticales, on peut planter un bâton bien droit dans la pâte à modeler pour faire un barreau de la cage de l’animal. Si le dé tombe côté rond rouge, il faut enlever un bâton. Le premier qui a planté ses 4 barreaux a gagné.

Pour télécharger le dé : _D__pour_jeu_du_zoo_

image

 Étoile Un atelier de réinvestissement du jeu :

P1040575

Il s’agit cette fois de disposer les bâtons en lignes verticales sur un plan horizontal.

Pour télécharger les planches de l’atelier : Atelier_Graphisme_lignes_verticales

image

image

image

image

image

image

Étoile Un deuxième atelier de réinvestissement avec les mêmes planches :

P1040925

Cette fois, les lignes verticales des barreaux sont réalisées en colombins de pâte à modeler.

Étoile Peindre des lignes verticales avec une grille de barbecue, puis réduire le geste pour tracer des lignes verticales au feutre entre les rainures du carton ondulé :

P1040907

P1040909

Étoile Tracer des lignes verticales au feutre entre des bandes de papier sans les toucher :

P1040905

Pour télécharger la feuille de consigne correspondante :lignes_droites_verticales_au_feutre_entre_bandes_de_couleurs

 

Étoile Tracer des lignes droites au feutre pour relier des gommettes :

P1050271

Pour télécharger la feuille de consigne : Consignes_pour_lignes_verticales_entre_gommettes

 Étoile Sur fiche, tracer des lignes verticales au feutre pour faire les barreaux des cages :

image

Pour télécharger la fiche : Lignes_droites_verticales_au_feutre_pour_faire_les_barreaux_des_cages

Publicité
Commentaires
C
Pourquoi enfermer les animaux ??<br /> <br /> Pourquoi le suggérer aux enfants ?<br /> <br /> De multiples autres situations peuvent être proposées, non ?
Répondre
F
bonjour <br /> <br /> merci pour votre partage <br /> <br /> je me demande ce que vous utilisez pour les empreintes des lettres? j'en ai assez souvent besoin et j'aimerais choisir le bon outils !<br /> <br /> merci
Répondre
G
J'adore vos séquences de graphisme, de la manipulation que les enfants ont beaucoup de plaisir à réaliser.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> je suis assez choqué par ce type de séances sur le domaine du zoo. Je trouve que cela manque profondément d'éthique et de sensibilité. Les animaux sauvages n'ont rien à faire derrière des barreaux... Désolé
Répondre
M
Bonjour et Merci beaucoup,<br /> <br /> Je suis suppléante dans les écoles... et je vais au grès de mes collègues absentes.<br /> <br /> C'est ma première fois en PS. Et là, votre travail est tout simplement extraordinaire. Je ne savais pas par quel bout commencer. Et avec votre travail, tout va couler de source. Merci Merci Merci<br /> <br /> Je vais utiliser des dinosaures.
Répondre
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Publicité
1, 2, 3, dans ma classe à moi...
  • 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Et une envie d'échanges et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité