Mon école a choisi de s'engager dans une démarche d’éducation au développement durable qui vise l’obtention en fin d’année du label ECO-ECOLE, label international d’éducation au développement durable.

L'ALIMENTATION est l'axe de travail choisi pour l'année 2019/2020. Ce projet permettra de mobiliser des connaissances dans de nombreuses disciplines.

Les élèves pourront s'initier à la découverte sensorielle des aliments, découvrir les variétés, la saisonnalité, les terroirs, les modes de production et de transformation.

Ils pourront se sensibiliser à l'importance de la lutte contre le gaspillage et aux valeurs de partage, apprendre à composer des menus équilibrés.

En comprenant mieux ce qu'ils mangent, ils pourront acquérir des habitudes alimentaires plus respectueuses de leur santé, de leur bien-être et de l'environnement.

L'une des actions phares de ce projet est le Défi Zéro Déchets pour le goûter. En quoi ça consiste ? Dans notre école, une grande partie des élèves reste en garderie périscolaire après les cours, et à cette occasion, ils prennent tous ensemble un goûter qu'ils apportent eux-mêmes. Ces goûters sont très souvent constitués de gâteaux industriels emballés à l'unité. Des goûters peu équilibrés et générateurs de nombreux déchets. Nous avons donc eu envie de sensibiliser les enfants et leurs parents à la réductions des déchets et à l'équilibre almentaire, tout en leur apportant des solutions concrètes.

Chaque enseignant  a donc étudié en classe (selon le niveau de ses élèves) la composition d’un goûter équilibré et les alternatives écologiques et économiques permettant de réaliser un goûter respectueux de la santé et de l’environnement.

Au-delà des enseignements en classe, les enseignants ont pris chaque jour en charge le goûter des enfants qui restent à la garderie, sur le temps dédié aux Activités Pédagogiques Complémentaires. À cette occasion, les enfants ont appris à trier les déchets, ils les ont comptabilisés, et les déchets organiques ont été déposés dans le composteur de l’école.

20191104_165629

 

semaine 3

 

 

 

 

Vous pouvez télécharger ici les documents réalisés pour l'affichage.

Pour aborder ce projet dans ma classe de Petite Section / Moyenne Section, j'ai d'abord lu l'album "Lucie et Loîk : la gourde magique" que vous pouvez télécharger gratuitement ici

Ensuite, au cours d'une séance de langage collective, nous avons trié des images de goûters "Zéro déchets" ou "Maxi déchets".

tri goûters collectif

Vous pouvez télécharger ici les documents réalisés pour cette activité.

 Nous avons également abordé l'équilibre alimentaire grâce à une affiche synthétique que vous pouvez télécharger ici.

affiche un bon goûter

 

 J'ai ensuite montré à mes élèves le goûter apporté par Bijou, notre mascotte, et nous avons pû observer qu'il générait beaucoup de déchets.

20191104_101535

Nous avons donc évoqué à nouveau les solutions trouvées par Lucie et Loïk dans l'histoire de la gourde magique, et je leur ai fait découvrir une gourde, une boîte à goûter et une gourde réutilisable pour les compotes à boire.

20191104_102313

VALDEM, le synidcat de collecte et valorisation des déchets dont dépend mon école, nous ayant généreusement offert des boîtes à goûter pour tous nos élèves, j'en ai distirbué une à chaque enfant et j'ai mis à leur disposition des images de goûters, avec pour mission de préparer pour Bijou un goûter "zéro déchets" en triant les images pour ne mettre dans la boîte à goûter que des goûters "zéro déchets", en respectant l'équilibre. Il fallait donc mettre  1 boisson et 2 aliments choisis dans les 3 familles possibles.

tri dans boîte à goûter

Pour finir, le même travail a été réalisé sur fiche, à télécharger.

fiche tri goûter 1

fiche tri goûter 2

Les enfants (et leurs parents !) se sont réellement impliqués dans le projet, et nous avons pu constater une baisse sensible des emballages de gâteaux industriels, et surtout une forte hausse des déchets organiques, car les enfants se sont mis à consommer beaucoup plus de fruits. Un bilan très positif donc !